Améliorer le travail en équipe lors des situations de crise, tel est l’objectif de la formation par simulation qui s’est déroulée du 30 septembre au 2 octobre 2020 au centre de formation opérationnelle santé (CeFOS) du camp de la Valbonne.
Cette formation est soutenue par la cellule simulation de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Laveran, Marseille, animée par le médecin principal Raphaël et l’infirmier de classe supérieure Eric. Elle est dispensée aux internes, assistants militaires d’anesthésie-réanimation et médecine d’urgence ainsi qu’aux élèves infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE) du cours avancé d’anesthésie-réanimation en mission extérieure (CAARMEX).
Plongés dans un environnement aussi proche que possible d’un « rôle 2 » * en opération extérieure (OPEX), les stagiaires sont intervenus sur des mannequins grimés en blessés. Ils ont ainsi mis en pratique les techniques de réanimation, assuré le triage en cas d’afflux massif de blessés et appréhendé les qualités de leadership.
Les personnels formateurs de l’HIA Laveran ont fait preuve de dynamisme, d’enthousiasme et d’ingéniosité lors de cette formation initiale de préparation opérationnelle très appréciée des stagiaires.
*L’antenne chirurgicale est une unité médicale opérationnelle de niveau 2 ou rôle 2 déployée sur le terrain pour pratiquer la réanimation et des gestes chirurgicaux de sauvetage afin de limiter les séquelles et stabiliser le blessé avant son évacuation. En savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/sante/operations-exterieures/soigner-le-blesse-de-guerre
Droits : © Ministère des armées