Accueil | Santé | Actualités | Démonstration de sauvetage au combat Santé ... Actualités | Démonstration de sauvetage au combat

Démonstration de sauvetage au combat

Mise à jour  : 04/10/2018 - Direction : DCSSA

Le mercredi  19 septembre, la 29e antenne médicale de Mourmelon a organisé une démonstration de sauvetage au combat au profit de 75 étudiants des facultés de médecine, pharmacie et chirurgie dentaire de Reims.

Depuis 3 ans, une centaine d’étudiants de la faculté de Reims choisissent le module optionnel  « médecine en milieu militaire » comprenant des cours  théoriques et pratiques, sous la direction du médecin en chef B.

Cette année la démonstration pratique a été réalisée dans un village de combat situé près de Mourmelon, en partenariat avec le CENTIAL (centre d’entrainement interarmes et du soutien logistique).

Lors d’un convoi, un camion de transport de troupe  explose sur un engin explosif improvisé (IED) blessant grièvement le conducteur. Trois militaires du convoi l’extraient (technique d’extraction de véhicule) puis le mettent à l’abri après un « pick and run ». Un combattant formé au sauvetage au combat de niveau 1 (SC1) le prend alors en charge pendant que ses camarades assurent la protection. Il pose un garrot à la racine de cuisse gauche puis le met en position latérale de sécurité (PLS) car le blessé est inconscient.  L’alerte est déclenchée et un véhicule de l’avant blindé sanitaire (VAB SAN) arrive avec à son bord deux auxiliaires sanitaires formés au sauvetage au combat de niveau 2 (SC2). Ces derniers déroulent l’acronyme « MARCHE RYAN » et permettent une stabilisation du blessé avant de l’évacuer via le VAB SAN.

Une fois cette démonstration effectuée, le groupe d’étudiants a assisté à 3 ateliers : détail des gestes de SC1 avec présentation de la trousse individuelle du combattant (TIC) et du gilet pare-balle, explication des gestes de SC2 et enfin visite du VAB.

Cette demi-journée aura marqué à coup sur les esprits des étudiants présents qui en sont ressortis avec une vision valorisante du SSA et contribuera surement au recrutement de nouveaux réservistes ou officiers sous contrat.

 


Droits : © Service de santé des armées