Accueil | Santé | A la une | Concert du dimanche 6 mars à l’École du Val-de-Grâce Santé ... A la une | Concert du dimanche 6 mars à l’École du Val-de-Grâce

Concert du dimanche 6 mars à l’École du Val-de-Grâce

Mise à jour  : 28/02/2022 - Auteur : ©DCSSA - Direction : ©BCISSA

Le dimanche 6 mars, à 17h30, le concert mensuel (entrée libre) aura pour thème : la première traversée du Sahara en automobile.

Lors de la Première Guerre mondiale, le rôle joué par les colonies françaises d’Afrique pousse l’État français à vouloir renforcer sa présence en améliorant les liaisons entre Métropole et Afrique. Jusqu’à présent, il faut compter six à sept mois pour traverser le Sahara et relier Touggourt à Tombouctou, le dromadaire restant le seul moyen de transport adapté au milieu hostile du désert.

André Citroën, quant à lui, est persuadé que, grâce au nouveau véhicule que ses usines sont en train de fabriquer, cette liaison-aller de 3.500 km peut se faire en 20 jours à peine. Pour populariser son nouveau véhicule, l’autochenille B2, Citroën a donc l’idée en 1922 de le lancer à l’assaut du désert saharien. Le gouvernement français et l’armée, conscients de l’opportunité que cette expédition représente, encouragent et soutiennent cette initiative. Ce sera le premier raid Citroën lancé à grand renfort de communication. La presse automobile et la presse grand public se font l’écho des préparatifs, de l’avancement et du succès de l’entreprise. Cinq véhicules forment la caravane, l’un d’entre-deux portant le nom de Scarabée d’or.

Partie le 17 décembre 1922 de Touggourt, la mission Citroën traverse le Sahara et arrive à Tombouctou le 7 janvier 1923 en acheminant le premier courrier postal transsaharien.

Après les souffrances de la guerre, la France et en particulier le Paris des années 20 se grisent de nouveautés. C’est une période d'intense activité sociale, culturelle et artistique. Venu des États-Unis avec les Alliés, le jazz fait son apparition, le music-hall est roi, les grands noms de la musique classique s’éteignent tandis que d’autres courants insufflent un nouvel élan, et la radio popularise chansons et mélodies nouvelles.

Laura van Kempen, voix & violoncelle, Daniel Bouillard, guitare, François Morin, trombone, Raphaël Ducasse, contrebasse, Benjamin Pras, piano & orgue

Œuvres de Debussy, Poulenc, Gottschalk, Saint-Saëns, Gershwin, Porter…


Sources : ©DCSSA
Droits : ©DCSSA