Accueil | Santé | A la une | A découvrir, « La messe allemande », le roman du Général François Eulry Santé ... A la une | A découvrir, « La messe allemande », le roman du Général François Eulry

A découvrir, « La messe allemande », le roman du Général François Eulry

Mise à jour  : 25/02/2022 - Auteur : ©BCISSA - Direction : ©BCISSA

Découvrez ou redécouvrez La messe allemande de François Eulry, où de grandes notions humaines s’entremêlent, telles que la foi, la survie, la bienveillance et le pardon.

Dans ce roman, vous allez partir sur les traces du passé de Joseph pendant la Seconde Guerre mondiale, qui se le remémore à travers d’étranges voyages, douloureux et tortueux.

En 1940, Joseph, officier français, est fait prisonnier dans un oflag allemand. A son arrivée, il devient l’auxiliaire de Paul, prêtre breton captif avec lui, qu’il doit seconder dans un premier temps, puis remplacer. Son rôle ? Etre présent pour les prisonniers, dire la messe, mais surtout, être à l’écoute et les soutenir.

Devenu aumônier, il crée alors de forts liens avec les autres prisonniers, en particulier avec certains d’entre eux. Nous ferons alors la rencontre d’Henri, l’instituteur et aussi d’Abel, militaire de carrière qui se confessera auprès de Joseph. La croyance et la foi sont d’une grande importance pour tous les prisonniers, leurs permettant de garder espoir.
Mais Joseph possède un bien lourd secret en cette période de conflit mondial, secret protégé par l’officier allemand Werner…
Le personnage principal, Joseph, fait face à de nombreuses situations auxquelles le Service de santé des armées est encore de nos jours confrontés : l’enfermement, qu’il soit physique pour les prisonniers de guerre ou pour les otages, ou psychologique comme la dépression ou encore le syndrome post-traumatique.

Dans ce récit, où la vérité et le mensonge sont omniprésents face à la culpabilité de la survie, nous retiendrons l’humanité qui s’en dégage et qui reste le maître mot jusqu’à la fin.

Un roman historique et toujours d’actualité.


Sources : ©DCSSA
Droits : ©DCSSA