Accueil | Santé | A la une | Don du sang et COVID-19 : actualisation des mesures relatives à la transmission du virus pour les collectes de sang Santé ... A la une | Don du sang et COVID-19 : actualisation des mesures relatives à la transmission du virus pour les collectes de sang

Don du sang et COVID-19 : actualisation des mesures relatives à la transmission du virus pour les collectes de sang

Mise à jour  : 25/02/2022 - Auteur : ©CTSA - Direction : ©BCISSA

Les mesures relatives à la prévention de la transmission du COVID-19 pour les collectes de sang ont évolué. Découvrez dans ce dossier toutes les informations clés qui vous permettront de continuer à donner votre sang en toute sérénité dans ce contexte très particulier de crise sanitaire.

Contact à risque :

Est considérée comme contact à risque, toute personne, qui, en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact :

  • a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
  • a eu un contact direct avec un cas confirmé ou probable, en face à face, à moins de deux mètres, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, contact physique). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace, même en l’absence de port de masque, sont considérées comme des personnes contacts à risque négligeable ;
  • a prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à un cas confirmé ou probable ;
  • a partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel, salle de restaurant, …) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec un cas confirmé ou probable ou étant resté en face à face avec un cas confirmé ou probable.

Cas confirmé :

Un cas confirmé est une personne, symptomatique ou non, avec un résultat biologique confirmant l'infection par le COVID-19 par biologie moléculaire ou par test antigénique.

Candidats au don du sang avec schéma vaccinal complet, conforme aux exigences en cours :

  • Candidats au don du sang considérés comme contact à risque : pas d’ajournement ;
  • Candidats au don du sang considérés comme cas confirmé (testés positifs) : ajournement d’une durée de 7 jours pleins après la date du début des signes cliniques pour les sujets symptomatiques ou après la date de prélèvement du test positif pour les sujets asymptomatiques. Pour les sujets pauci-symptomatiques, possibilité de levée de l’ajournement à J5 en cas de résultat négatif d’un test antigénique ou d’une réaction de RT-PCR, sous réserve de l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Candidats au don du sang, non vaccinés/schéma vaccinal incomplet :

  • Candidats au don du sang considérés comme contact à risque : ajournement d’une durée de 7 jours pleins après la date du dernier contact avec le cas ;
  • Candidats au don du sang considérés comme cas confirmé (testés positifs) : ajournement d’une durée de 10 jours pleins après la date du début des signes cliniques pour les sujets symptomatiques ou après la date de prélèvement du test positif pour les sujets asymptomatiques. Pour les sujets pauci-symptomatiques, possibilité de levée de l’ajournement à J7 en cas de résultat négatif d’un test antigénique ou d’une réaction de RT-PCR, sous réserve de l’absence de signes cliniques d’infection depuis 48h.


Sources : ©CTSA
Droits : ©DCSSA