Montrée pour la première fois en novembre dernier, sur la passerelle de Balard au ministère des Armées, cette exposition, composée de onze kakemonos, témoigne du parcours singulier de Pierre Heuraux, médecin militaire ayant exercé au cours des plus grands conflits du XXe siècle.
À partir de photos et retranscriptions de ses récits audio, l’exposition retrace sa carrière de médecin militaire, de la première à la Seconde Guerre mondiale en passant par l’entre-deux-guerres.
Les descendants de Pierre Heuraux, héritiers de sa mémoire, ont fait appel au Service de santé des armées pour mettre à l’honneur leur ancêtre. C’est à Balard, accompagné du directeur central adjoint du Service, qu’ils ont pu visiter l’exposition.
Après Balard et l’hôpital d’instruction des armées à Percy, c’est maintenant au tour de l’hôpital militaire Bégin de l’accueillir jusqu’au 14 janvier 2022.
En savoir plus sur Pierre Heuraux Né en 1889, Pierre Heuraux entre à l’école du Service de santé des armées de Lyon en 1912. Il est mobilisé en 1914 en tant que médecin auxiliaire de la 155e division d’infanterie et a servi dans différents régiments durant la Première Guerre mondiale, notamment à Verdun. En 1919, il est affecté à l’armée du Levant et est envoyé à Beyrouth puis en Turquie où il soignera les soldats français opposés aux Turcs durant la guerre de Syrie-Cilicie. En 1939, Pierre Heuraux est mobilisé comme médecin chef au Groupe sanitaire divisionnaire de la 47e division à Dole. En 1940, il est nommé médecin chef de l’hôpital de contagieux de Limoges puis débute, l’année suivante, sa carrière de médecin libéral. |
Droits : © Ministère des armées