Le prochain concert mensuel à l’église Notre-Dame de la Nativité du Val-de-Grâce aura lieu le 6 février 2022 à 17h30.
Dédié à l’océanologue « La dame de la mer », à l'occasion des 25 ans de sa disparition.
Aventurière des mers, océanologue, photographe, Anita Conti fut la première femme à embarquer à bord d’un bâtiment de la Marine nationale. De novembre 1939 à janvier 1940, elle se trouve sur des dragueurs de mines en Manche et Mer du Nord, puis participe à l’évacuation de la poche de Dunkerque. Elle passe ensuite en Afrique, chalute les mers chaudes avec les pêcheurs résistants pour ravitailler les armées alliées. Chargée par le gouvernement d'Alger, en 1943, d'étudier les techniques de pêche traditionnelles du littoral ouest-africain, elle prospectera ensuite les côtes du continent noir pendant plus de dix ans.
En 1952, elle embarque sur le chalutier-saleur Bois-Rosé pour partager, à 53 ans, la dure vie des pêcheurs de Terre-Neuve, filme et photographie les campagnes morutières dans le Grand Nord.
Elle sera l’une des pionnières de l’aquaculture, sut défendre le milieu marin, et contribua à lancer l'océanographie, alors balbutiante.
Avec Marion Jacquemet, Ronan Debois, baryton, Elisabeth Koch, contrebasse, Hervé Désarbre, orgue, Benjamin Pras, piano & orgue
Programmation : Œuvres de Debussy, Poulenc, Kosma, Trenet, Elgar, Fauré...
Sources : EVDG
Droits : © Ministère des armées