Dans le cadre du renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN et dans le contexte ukrainien, l’armée de Terre déploie ses troupes sur le flanc Est de l’Europe. Ses missions : réassurer et renforcer la protection du territoire des alliés européens. Point de situation pour nos forces terrestres.
En Norvège, l’exercice d’alerte et de déploiement des militaires de la NATO Response Force (NRF), Brilliant Jump 22, se poursuit. A l’heure où les unités d’alerte de l’OTAN se déploient dans l’Est, cet exercice permet d’entretenir l’interopérabilité entre alliés et partenaires. Près de 2 000 soldats français y participent, répartis en composantes terrestres, Task Force NRBC, et éléments de soutien national. Avec le même objectif, l’exercice Cold Response 22 débutera le 14 mars 2022 et rassemblera jusqu’à 35 000 militaires de 28 pays alliés.
En Estonie, la France prolonge officiellement sa participation à la mission Lynx par le déploiement de fantassins des troupes de montagne. Ces forces contribuent au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.
Plus de 1 500 km au Sud de l’Estonie, la Roumanie est au cœur du dispositif de réassurance, avec l’envoi de soldats français : c’est la mission Aigle. Depuis le 4 mars une unité belge a rejoint le bataillon commandé par la France. Le 6 mars, la Ministre des Armées, Mme Florence Parly, ainsi que le chef d’état-major des Armées, ont rendu visite aux soldats déployés sur la base militaire de Constanta. « La guerre est aux portes de l’Europe, ne la laissons pas entrer » a déclaré la ministre. Les militaires composent le bataillon d’alerte français et belges de la force de réaction rapide de l’OTAN.
Droits : Armée de Terre 2022