Accueil | Santé | A la une | Le directeur central du SSA à Djibouti, en visite de commandement Santé ... A la une | Le directeur central du SSA à Djibouti, en visite de commandement

Le directeur central du SSA à Djibouti, en visite de commandement

Mise à jour  : 23/02/2022 - Auteur : ©DCSSA

Du 15 au 17 février, le directeur central du service de santé des armées (DCSSA) s’est rendu à Djibouti pour y rencontrer le personnel du service de santé des armées (SSA) et évaluer, l’organisation du soutien santé des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ), dans le cadre de l’ambition stratégique SSA 2030.

Fortes au quotidien de près de 1 600 militaires et personnels civils d’Etat, les FFDJ sont constituées du dispositif le plus important en nombre et en moyens déployés. Elles sont situées au confluent de trois théâtres d’intérêt majeur (Afrique de l’Est, Proche-Moyen Orient, partie occidentale de la zone Indopacifique), et occupent à ce titre une place stratégique déterminante pour les intérêts français.

La DIASS des FFDJ

Afin de répondre conjointement au contrat opérationnel des FFDJ et à celui du SSA, la direction interarmées du service de santé (DIASS) assure la mise et le maintien en condition opérationnelle du personnel des FFDJ dans le domaine de la santé, contrôle le suivi médical du personnel avant, pendant et après les opérations, assure le soutien des opérations terrestres, maritimes et aériennes, et concourt aux astreintes et alertes des FFDJ.

La DIASS assure plus largement le soutien médical et chirurgical du personnel militaire et civil des FFDJ et de leurs familles.

Pour répondre à ces différentes missions, la DIASS est constituée d’un centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA), d’une antenne médicale au sein du détachement des forces fusiliers commando (DETFORFUSCO) situé à Arta, et d’une unité de distribution de produits de santé (UDPS). Surtout, elle est composée de 74 personnes qui œuvrent chaque jour pour assurer le soutien santé des FFDJ, parmi lesquelles des militaires en mission de longue durée (MLD), des militaires en mission de courte durée (MCD) et des personnels civils de recrutement local (PCRL), qui sont des djiboutiens engagés au profit des forces françaises.

Dans le cadre de la visite du DCSSA, les officiers, sous-officiers et militaires du rang de la DIASS ont pu présenter leurs activités et leurs actions quotidiennes au directeur central. Des tables rondes ont par ailleurs été organisées par « catégorie » de personnel afin que les sujets de préoccupations ou les interrogations de chacun puissent être entendus.

Les unités des FFDJ soutenues par le SSA

La DIASS soutient les différentes unités des FFDJ que sont l’état-major interarmées (EMIA), le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM), la base aérienne 188 (BA 188), la base navale, la Direction du commissariat et le groupement de soutien de la base des FFDJ (DICOM / GSBFFDJ), le détachement du service interarmées des munitions (SIMu), la Direction de l’infrastructure de la Défense (DID), le détachement du service de l’énergie opérationnelle (DSEO), et la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI).

Pour prendre la mesure et évaluer la teneur du soutien santé opéré par le SSA, et notamment celle des opérations terrestres, maritimes et aériennes, le DCSSA a visité quelques-unes de ces différentes unités et rencontré le chef de corps du 5e RIAOM, le commandant de la BA188, le commandant de la base navale ou encore le chef du DETFORFUSCO d’Arta.

La coopération franco-djiboutienne en matière de défense

Enfin, le déplacement du directeur central à Djibouti a été l’occasion de réaffirmer une volonté commune de coopération entre les deux pays.

L’action des Forces françaises est encadrée et formalisée par le traité de coopération en matière de défense (TCMD), signé conjointement en 2011 par la France et la République de Djibouti. Dans le but de consolider les liens d’amitiés privilégiés et durables qui unissent la France et Djibouti, et de renforcer à cette fin le partenariat de défense entre les deux pays, les deux Présidents actuels ont décidé l’année dernière d’engager une révision ambitieuse du TCMD.

Le soutien santé fait précisément parti des axes de coopération à réévaluer et à consolider. C’est dans ce cadre que le DCSSA s’est entretenu avec le ministre de la santé djiboutien, qui s’est dit ouvert et favorable à une collaboration franco-djiboutienne dans le domaine de la santé.

Le directeur central a ensuite été accueilli à l’hôpital des forces armées djiboutiennes (FAD) par son homologue djiboutien et le conseiller du Président de la République de Djibouti en matière de santé. Après une présentation et une visite de l’hôpital, des échanges fructueux ont eu lieu sur les futurs axes de coopération entre les deux pays et des directives ont été fixées pour parvenir à une mise en place efficace et efficiente de cette coopération bilatérale à venir.

La richesse et la diversité des rencontres et des échanges qui ont eu lieu lors de ce déplacement témoignent de l’importance de la plateforme stratégique que constituent les FFDJ, de la pérennité des relations entre la France et la République de Djibouti, et de la volonté commune de développer une coopération et des partenariats militaires opérationnels.


Sources : ©DCSSA
Droits : ©DCSSA