Accueil | Marine | Magazine | Zone maritime Antilles: à la croisée des chemins? | Fort-de-France : point d’appui pour l’entretien des navires des forces armées des Antilles et de la Guyane Marine ... Zone maritime Antilles: à la croisée des chemins? | Fort-de-France : point d’appui pour l’entretien des navires des forces armées des Antilles et de la Guyane

Fort-de-France : point d’appui pour l’entretien des navires des forces armées des Antilles et de la Guyane

Mise à jour  : 04/04/2013 - Direction : SIRPA Marine

Entre le 11 novembre 2012 et le 6 mars 2013, le patrouilleur P400 La Capricieuse des forces armées en Guyane a fait l’objet d’un arrêt technique majeur (ATM) à Fort-de-France pour redonner du potentiel à ses installations et voir ses capacités opérationnelles élargies par l’ajout de nouveaux systèmes. Une opération d’entretien accomplie avec succès.

Après cinq années de service dans les eaux guyanaises, le patrouilleur La Capricieuse avait besoin de travaux d’entretien : le sablage complet de la coque et le remplacement de certaines tôles endommagées, le débarquement et la visite des deux moteurs de propulsion pesant chacun plus de douze tonnes, la sortie et la visite des 2 lignes d’arbres, la modernisation de plusieurs installations, la mise en place de nouvelles capacités satellites et une remise à niveau partielle des aménagements intérieurs.

«1100 lignes de travaux réalisées en moins de quatre mois» précise Franck Pichon, l’ingénieur responsable des arrêts techniques de P400. Il met en avant l’investissement de l’équipage du patrouilleur, impliqué dans la majorité des travaux, le professionnalisme des ateliers de la base navale et la qualité du travail fourni par les entreprises sous-traitantes. Franck Pichon vient d’enchaîner en deux ans trois ATM: celui du BATRAL Dumont D’Urville, celui du P400 La Gracieuse et enfin celui de La Capricieuse. Il est affecté à l’antenne « Antilles Guyane » du Service de Soutien de la flotte (SSF). Une antenne implantée dans la base navale de Fort-de-France qui assure la maîtrise d’ouvrage des travaux d’entretien des bâtiments de la Marine nationale basés aux Antilles et en Guyane.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées