Ce 24 octobre, à 7 000 km de la métropole, le satellite de télécommunications militaires Syracuse 4A a été lancé depuis le centre spatial guyanais. Ce premier satellite de la constellation Syracuse IV, qui initie le renouvellement des moyens de télécommunications militaires par satellite prévu par la loi de programmation militaire 2019-2025, illustre le renforcement des moyens spatiaux militaires dont bénéficiera l’armée de Terre.
À 7 000 km de la métropole, les forces armées en Guyane (FAG) garantissent la protection du territoire national et contribuent à l’exercice de la souveraineté française et à la préservation des intérêts de la France dans cette région. Dans le cadre de l’opération Titan, la composante terre des FAG - 9e régiment d’infanterie de marine, (9e RIMa) et 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) - intégrée au sein d’un dispositif interarmées, lui-même intégré dans un dispositif interministériel, surveillent en permanence les abords du centre spatial guyanais (CSG) à chaque tir et transferts des lanceurs Ariane. L’opération Titan assure ainsi la protection contre tout type de menace éventuelle d’un territoire de 600 km².
Ce 24 octobre, l’opération Titan a été déclenchée pour assurer le lancement du satellite de télécommunications militaires Syracuse 4A à 3 h 01 (heure de Paris). Le lancement du satellite Syracuse 4A initie le renouvellement des moyens de télécommunications militaires par satellite, prévu par la loi de programmation militaire 2019-2025. Ce satellite appartient à la constellation Syracuse IV qui offrira une meilleure résistance aux différentes attaques, comme le brouillage ou les cyberattaques et permettra aux armées de communiquer à de très longues distances avec un débit global trois fois plus élevé. Le système de télécommunications militaires Syracuse IV va considérablement accroître les capacités de l’armée de Terre. L’évolution des modes d’engagement opérationnels (déploiements rapides sur des zones très étendues) et la numérisation de l’espace de bataille génèrent un besoin croissant de connectivité. Grâce à ses performances, les utilisateurs pourront échanger des volumes de données plus importants, plus rapidement, à tous les niveaux de la chaîne de commandement.
Avec Syracuse IV, c’est aussi le renouvellement des stations utilisateurs (au sol) qui est engagé. Plus de 400 stations seront déployées dans les trois armées. Plus puissantes, plus sécurisées et mobiles, elles offriront la possibilité de connecter un plus grand nombre d’utilisateurs en simultané et permettront aux forces de communiquer dans les zones les plus isolées. Elles arriveront dans l’armée de Terre d’ici à 2023 pour équiper les véhicules du programme Scorpion comme le Griffon, le Serval et le Jaguar.
Le programme Scorpion a pour but, non seulement de remplacer toute une gamme de blindés médians, mais aussi de faire évoluer les concepts d’emploi grâce à un système d’information et de communication interconnecté, apportant l’info-valorisation. À l’heure où l’armée de Terre déploie ses matériels vers le combat de haute intensité, Scorpion est une nécessité pour faire face aux affrontements les plus durs, dans un environnement tactique complexe.
Droits : Armée de Terre 2022