Accueil | Marine | Magazine | Les paddocks de l'aéronautique navale | Interview du CV Christophe Lucas, commandant de la BAN Lann Bihoué Marine ... Les paddocks de l'aéronautique navale | Interview du CV Christophe Lucas, commandant de la BAN Lann Bihoué

Interview du CV Christophe Lucas, commandant de la BAN Lann Bihoué

Mise à jour  : 04/12/2012 - Direction : SIRPA Marine

Quelle est la spécificité de la base de l’aéronautique navale de Lann-Bihoué?

Outre des unités de la Marine nationale, la BAN Lann-Bihoué accueille en son sein des unités des autres armées, comme un plot de la permanence opérationnelle, armée par deux chasseurs de l’Armée de l’air, voire de la Marine nationale. Elle comprend aussi des moyens d’autres ministères, comme des aéronefs de la Douane ou de la Sécurité civile. C’est un aérodrome mixte, puisque Lann-Bihoué est ouvert au trafic civil et commercial.

Au total, la base opère 35.000 mouvements (atterrissages ou décollages) par an, dont 5.000 vols commerciaux.

Quelles sont les missions concrètes de la base et de ses flottilles?

La base héberge les flottilles 28F sur Xingu et 24F sur F50M (surveillance maritime), la 4F des avions de guet aérien Hawkeye, les flottilles 21F et 23F des avions Atlantique 2 de patrouille maritime, ainsi que l’école du personnel volant (EPV), le centre d’expertise PATSIMAR (patrouille, surveillance et intervention maritime) et le Bagad de Lann-Bihoué.

La BAN de Lann-Bihoué est devenue le centre de référence de la patrouille maritime en Europe. Notre mission est de former et entraîner les équipages, d’entretenir et de réparer les aéronefs, d’assurer l’accomplissement des missions sur les façades Manche, Atlantique et Méditerranée, de maintenir une plate-forme disponible pour respecter les délais liés aux alertes et d’assurer l’exploitation à la fois civile et militaire de la plate-forme en toute sécurité des vols.

Quel est le rythme d’activité de la base?

Ouverte 24 heures sur 24 et 365 jours par an, la BAN de Lann-Bihoué opère 35.000 mouvements par an, dont 5.000 vols commerciaux. Quatre alertes y sont tenues: l’alerte SAR / SECMAR (à 1 heure HO / 2 heures HNO) par un Falcon 50, une alerte pour la sûreté des approches maritimes et le soutien de la FOST et une alerte opérations extérieures par des Atlantique 2. En plus de ces alertes, 2 avions de chasse de l’Armée de l’air ou de la Marine nationale assurent la permanence opérationnelle.

En heures ouvrables, 2086 marins (dont 332 civils) travaillent à Lann-Bihoué. La BAN de Lann-Bihoué, ce sont 12.000 heures de vol, dont 60 % sont des vols opérationnels (par opposition aux vols d’entraînement). Les deux tiers des vols s’effectuent en dehors des heures ouvrables.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées