Accueil | Marine | Magazine | Les paddocks de l'aéronautique navale | Base de l'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic Marine ... Les paddocks de l'aéronautique navale | Base de l'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic

Base de l'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic

Mise à jour  : 12/12/2012 - Direction : SIRPA Marine

Les flottilles de l’aéronautique navale forgent leur efficacité dans un esprit d’équipage fort, allié à une grande autonomie. Elles font ainsi preuve d’une réactivité certaine, notamment en détachement à bord des bâtiments de la marine. Lorsqu’elles tiennent leurs alertes depuis Lanvéoc, les flottilles sont soutenues par leur base.

Présentation de la base de l'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic

Interview du CV Laurent Berlizot, commandant de la BAN de Lanvéoc-Poulmic

Les flottilles basées à Lanvéoc sont organisées pour intervenir dans des délais très brefs. Le site de Lanvéoc-Poulmic vit donc au rythme des permanences et astreintes opérationnelles des flottilles, c'est-à-dire 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Les 800 personnels de la BAN sont naturellement mobilisés mais aussi l’ensemble du personnel des chaînes de soutien interarmées. En heure ouvrable ce sont près de 1200 marins et personnels civils qui travaillent ensemble à la réalisation de la mission : de l’avitaillement (carburant) des aéronefs au service sécurité (pompiers), du contrôle aérien à la préparation de mission, de l’officier de permanence opérations au personnel médical, du mécanicien d’aéronautique à l’ouvrier des espace verts qui tond la piste en herbe, chacun a sa place ! En heures non ouvrables toutes ces fonctions sont assurées par du personnel de permanence selon une organisation bien rodée.

BAN Lanvéoc-Poulmic: une base en soutien des alertes (portfolio)

En direct de la base de l’aéronautique navale de Lanvéoc, plongez à travers quatre portfolios au cœur des alertes tenues par l'escadrille 22S et les flottilles 32, 33 et 34 F.

Flottille 32F

Flottille 33F

Flottille 34F

Escadrille 22S


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées