Accueil | Marine | Actu Marine | Quartier-maître Pierre-Marie, marin-pompier sur la BAN Lanvéoc-Poulmic Marine ... Actu Marine | Quartier-maître Pierre-Marie, marin-pompier sur la BAN Lanvéoc-Poulmic

Quartier-maître Pierre-Marie, marin-pompier sur la BAN Lanvéoc-Poulmic

Mise à jour  : 06/05/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le quartier-maître Pierre-Marie est entré dans la Marine nationale en septembre 2010 en tant que matelot « maintenance aéronautique ». Il a obtenu le brevet élémentaire à la base aérienne 721 de Rochefort et sa première affectation fût la Flottille 34F de la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (29) où il est resté 4 ans.

Il a ensuite souhaité développé ses compétences professionnelles et s’est orienté vers une carrière de marin-pompier : témoignage.

 

Pourquoi avoir choisi le métier de marin-pompier ?

Voulant me diversifier vers d’autres domaines de compétences professionnelles tout en développant mon sens de l’altruisme, j’ai préféré m’orienter vers une carrière de marin-pompier (marin-pompier sécurité interventions terrestres). J’ai alors suivi le cursus pendant trois mois à l’école des marins-pompiers de Marseille et validé mon diplôme (équipier en sécurité incendie et secours à personnes).

Pouvez-vous nous expliquer rôle au sein de la Base d'aéronautique navale (BAN) de Lanvéoc ?

Le métier de marin-pompier est d’assurer la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement au sein de toutes entités militaires appartenant à la Marine nationale et apporter notre concours (humain et matériel) aux sapeurs-pompiers et tous professionnels de santé (hors emprise militaire).

Mon rôle au sein du Service de Sécurité incendie et de Sauvetage (SSIS) est d’effectuer des gardes avec les fonctions de conducteur engin-pompe et d’équipier sur véhicule incendie et sanitaire. Peu de temps après mon arrivée à Lanvéoc, j’ai pu suivre le stage « équipier véhicule aéroportuaire » au centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’Air (CFTSAA) de Cazaux. Cette formation qualifiante me permet d’armer les véhicules dédiés aux interventions sur la plateforme aéronautique et de participer à la sécurité de l’aéroport.

 

Comment les missions se poursuivent-elles pendant la crise sanitaire actuelle ?

Malgré la pandémie, nous assurons en permanence toutes les missions opérationnelles qui nous sont confiées.

Vis-à-vis de la situation sanitaire actuelle et afin de limiter les déplacements et le nombre d’interactions entre les personnes, nous avons mis en place une nouvelle organisation de travail (7 jours de service continu en alternance avec quatre équipes et le reste du personnel en position d’astreinte disponible à une et deux heures).

En savoir plus sur le métier de marin-pompier sur etremarin.fr


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées