Accueil | Marine | Magazine | Les marins au service des marins | Des marins au service de tous, tous au service des marins Marine ... Les marins au service des marins | Des marins au service de tous, tous au service des marins

Des marins au service de tous, tous au service des marins

Mise à jour  : 21/06/2013 - Direction : SIRPA Marine

Sans une solide structure à l'épreuve de la mer, étroitement liée aux terrains et aux hommes et femmes qui la composent, le soutien de l’homme perdrait tout son sens. Ce lien est maintenu grâce à une organisation optimisée dont les acteurs sont complémentaires.

L’équipage est un et indivisible. C'est le socle du fonctionnement de la Marine. Le soutien de l'homme s'inscrit dans cette logique. Les individus qui le composent sont donc des maillons interdépendants. Ils sont animés par l’esprit de cohésion, de solidarité et d’entraide qui fonde la vie en équipage.

Ainsi, le premier niveau du soutien de l’homme c'est l'équipage lui-même qui participe à différentes tâches collectives. Viennent ensuite les experts : ils sont intégrés dans les unités opérationnelles – où ils tiennent plusieurs postes (par exemple cuisinier et tireur, commis aux vivres et brancardier, etc.) – ou opèrent, à terre, dans les structures organiques marine ou dédiées au soutien (BdD). Leur champ d’actions est large, allant des spacieuses cuisines des bases navales à celles, exigües, des sous-marins, des bureaux d’état-major aux postes étroits des frégates soumises aux soubresauts de la mer, des théâtres d’opérations aux bureaux des BARH. Enfin, le commandement joue un rôle primordial, pour écouter, relayer, appuyer, soutenir les marins, alerter les autorités ou solliciter les différents organismes du ministère concernés.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées