Accueil | Marine | Magazine | Les marins au service des marins | Le soutien de l’homme en mouvement Marine ... Les marins au service des marins | Le soutien de l’homme en mouvement

Le soutien de l’homme en mouvement

Mise à jour  : 21/06/2013 - Direction : SIRPA Marine

Avec l’arrivée des bâtiments à équipage optimisé, l’évolution du système financier et comptable, la mise en place de Rh@psodie, la rationalisation des métiers du soutien, la nécessité d’une vision interarmées des compétences et des spécialités, la recherche de synergie des formations et emplois, les spécialités du soutien de l’homme ont sensiblement évolué.

Équipages de la flotte : quatre métiers adaptés aux nouveaux modes de travail.

Touchés par de nombreuses évolutions, les officiers mariniers spécialistes du soutien de l’homme ont vu leur emploi s’adapter progressivement aux nouvelles exigences, tandis que le périmètre des spécialités correspondait de moins en moins à la réalité du quotidien. Il était donc nécessaire de les rendre cohérents.

À partir de 2009, deux mouvements ont caractérisé cette évolution : le regroupement des spécialités liées aux métiers de l'alimentation (commis, cuisiniers, maîtres d’hôtel, assistants de foyer) ; la séparation des métiers de l’administration RH (fourriers et secrétaires militaires). La flexibilité étant le maître mot de ces évolutions.

Il en a résulté des parcours professionnels diversifiés, harmonisés avec les métiers des autres armées et du monde civil, qui facilitent le recrutement, l’optimisation des formations associées et les reconversions.

Officiers : des spécialités en mouvement.

Les officiers spécialisés dans le soutien de l’homme, les officiers du corps technique et administratif (OCTAM), ainsi que les commissaires connaissent eux aussi des évolutions.

Cela a commencé en 2012 avec la création d’un corps unique des commissaires regroupant ceux des trois armées. Ils garderont toutefois un domaine d’emploi. Ainsi, les futurs commissaires qui feront le choix de la Marine suivront une formation pour acquérir les savoir-faire maritimes indispensables à leurs futures affectations.

En 2014, le corps des OCTAM va évoluer : les officiers deviendront soit commissaire des armées, avec en alternance des affectations Marine et interarmées, soit officier spécialisé de la Marine. Les travaux, notamment statutaires, se poursuivent pour préparer la transition.

Ces réformes vont, in fine, également concerner l’ensemble des officiers spécialisés de la Marine dans le soutien de l’homme. La DPMM s’apprête à faire évoluer certaines spécialités ADMIN (administration), RECOL (restauration collective) ou encore DIRFOY (direction de foyer) qui allient compétences du soutien administratif et financier, des conditions de vie, des RH ainsi que des compétences maritimes. Elles pourraient être rassemblées dans une spécialité: FILORH*, accueillant aussi les OCTAM qui feront le choix de la Marine.

La création d’une seule spécialité leur donnera une meilleure visibilité et permettra aux officiers concernés d’avoir des possibilités d’emploi plus larges tout en reconnaissant leurs savoir-faire spécifiques et en préservant leurs compétences maritimes.

La DPMM communiquera prochainement plus précisément sur ces évolutions.

*FILORH : FInances – LOgistique – RH


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées