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Coup de projecteur : les hommes au service des hommes

Mise à jour  : 21/06/2013 - Direction : SIRPA Marine

Rencontre avec les hommes qui soutiennent chaque jour leurs camarades, marins ou non.

PM Alexandra Lecomte, GECOLL – GSBdD Toulon, centre de restauration Titan

«J'appartiens à la spécialité GECOLL (Gérant d'organismes de restauration et de loisirs), mais j’assure actuellement les fonctions d’adjudant de compagnie. A ce titre, je suis chargée de la gestion des effectifs du personnel du restaurant Titan de la base navale de Toulon. Mon rôle est de transmettre toutes les informations administratives vers les BARH ou vers les unités qui demandent la mise à disposition d'un expert du soutien de l'homme pour une mission. En plus, je contribue aux objectifs quotidiens du centre de restauration Titan : nourrir plus de 2 000 personnes à chaque déjeuner et plus de 400 à chaque dîner. Nous devons être en permanence réactifs et nous adapter. Par exemple, une unité extérieure à la base de défense exécute sans préavis une activité dans la base navale de Toulon ou à proximité, nous devrons, ce jour là, nous adapter sans délai à cette suractivité temporaire. Je joue donc un rôle de soutien continu, non seulement vis-à-vis des clients du restaurant à un moment essentiel de la journée, mais aussi vis-à-vis des hommes et femmes placés sous mes ordres et qui comptent sur moi.»

SA Sylvie Onzon, responsable du Pôle d’aide aux blessés et malades (PABM.) de la Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la Marine (CABAM).

«Apporter le soutien humain nécessaire aux blessés et malades ainsi qu’à leur famille est ma mission quotidienne, et plus généralement celle du PABM. Nous apportons une aide sociale, administrative, juridique, financière et morale en les dirigeant vers les professionnels compétents, en les informant sur leurs droits (notamment assurances, indemnisations et reconnaissance OPEX…) et en maintenant le lien entre le marin et l’institution dans un esprit de solidarité, de fraternité et de cohésion cher à tous les marins. Nous coordonnons l’ensemble des actions engagées au profit du militaire blessé ou malade par les acteurs de la chaîne du soutien (Armées – Marine ou Associations…) »

MOT Julie Weissenbacher, MORESTAU – TCD Siroco

«La spécialité de MORESTEAU permet de découvrir les différents métiers de la cuisine. J’ai la chance de participer au travail des cuisiniers, à la confection des plats quotidiens, des pâtisseries et de la boulangerie. Les membres de l’équipage attendent beaucoup de ce que nous leur servons. Lorsque je confectionne des gâteaux, je passe aux différents postes de manœuvre pour les distribuer, je vois alors les yeux des marins briller et suis fière de leur avoir apporté ce «petit truc en plus».

LV Catherine Paquet, Officier spécialisé de la Marine ADMIN - DPMM

«Officier de la spécialité ADMIN –Administration- , affectée au sein du bureau officier de la DPMM (PM1), j’assume la double responsabilité de gestionnaire des ressources humaines et d’adjointe au chef de la section « réglementation-administration ». Dans ce cadre, j’interviens quotidiennement au profit du soutien de l’homme, notamment comme gestionnaire RH. Chargée de la gestion des officiers sous contrat de la filière «état-major», je m’attache à mettre en œuvre une gestion personnalisée et un accompagnement individuel des marins. Ma mission est de faire coïncider au mieux les aspirations personnelles de ces jeunes officiers et les besoins de la Marine.»

MOT Christopher Assadet, VLT VIVRES - Orion

«Ma mission au quotidien, comme volontaire Vivres, est de participer aux nombreuses tâches qu’implique la restauration à bord. Je suis chargé de la mise en place des carrés pour le service et j’aide en cuisine à la confection de la quarantaine de repas que nous servons tous les jours. Mais mon implication à bord ne s’arrête pas là, l’embarquement nécessite d’être polyvalent. Je fais partie de l’équipe d’infirmerie du bâtiment et peut intervenir comme brancardier si la mission opérationnelle le nécessite.»

PM Arnaud Jegat, GESTRH - Service d'Administration du Personnel (SAP) du GSBDD Brest-Lorient

Je suis responsable de la section « situations individuelles » au BARH du GSBdD/SAP de Brest qui administre près de 8 000 marins.

À ce titre je coordonne une équipe de 7 personnes, chargée de renseigner les marins, de recueillir, analyser puis saisir dans Rhapsodie (le système d'information RH) les informations administratives nécessaires à la satisfaction de leurs droits indemnitaires et à la tenue de leur dossier administratif (mariage, naissance, déménagement, changement de compte bancaire etc…).

Plus tôt ces informations sont connues par le système, Plus tôt le marin bénéficie d’une solde conforme à sa situation. Mon rôle est également de les conseiller sur leurs droits et sur les démarches à entreprendre (dossiers à constituer) ou en cas de constat d’écart de solde détecté. Dans ce cas, j'analyse les raisons pour lesquelles la solde versée n’est pas conforme et demande si nécessaire au CERH (Centre d’expertise des Ressources Humaines) qu’un paiement de régularisation soit réalisé. Je veille à ce que la situation administrative soit correctement traitée par les outils RH et solde (Louvois) pour que cela ne se reproduise pas. Le contact quotidien avec les administrés permet d'entretenir une relation de confiance. Derrière chacun d’entre eux, il y a une famille. Il est donc de mon devoir de mettre tout en œuvre pour satisfaire leurs droits dans les meilleures conditions.

QM1 Benjamin Lauret, GECOLL – BCR Marne

«Je suis maître d’hôtel au carré du commandant du BCR Marne. Pour moi, ce métier nécessite d’être extrêmement inventif et disponible. Savoir faire face aux imprévus mais aussi faire preuve d’imagination en sont les principales caractéristiques. Cela se concrétise au quotidien dans la prévision des repas, l’organisation de la réception d'invités extérieurs, le service… Je m’attache à rendre les longues semaines passés en mer le plus conviviales possible en imaginant des recettes et des dressages originaux.»

CC Jacques Brélivet, Psychologue - Chef du SLPA de Lorient

«Comme psychologue clinicien, chef du service de psychologie de la marine à Lorient, j’assure avec mon équipe le suivi et le soutien psychologiques des marins des unités implantées sur la base des fusiliers marins et commandos et sur la base aéronavale de Lann Bihoué. Ce suivi prend par exemple la forme de bilans psychologiques individuels de fin de mission pour les commandos marine lorsqu’ils rentrent d’une OPEX où ils ont été exposés à des risques psychotraumatiques. Le soutien psychologique est quant à lui réalisé sous la forme d’une offre permanente de consultations personnelles à la demande des marins ou de leur famille.»

TSEF 1 Richard Wierzbicki - CFSI (Centre fonctionnel des systèmes d’information)

«Je travaille au sein du CFSI chargé d’assurer la qualité et la régularité de certaines données RH constitutives de la solde des marins. Je prends part à cette mission au quotidien, en maintenant opérationnel un ensemble de programmes informatiques. Ces programmes transmettent à Louvois un certain nombre d’informations, comme par exemples des données antérieure au raccordement, afin qu’il en tienne compte dans le calcul de la solde. Mon objectif, qui est celui du CFSI, est de tout faire pour que les marins percoivent une solde juste.»

SM Aurélia Balleydier, ASCOM – Assitant de commandement – Cabinet du Chef d’État-major de la Marine

«En tant qu’ASCOM, mon quotidien est de permettre à l’autorité pour laquelle je travaille de se consacrer pleinement à la prise de décision. je trie l’information qui arrive pour en traiter une partie à mon niveau et ne transmettre que l’essentiel au chef afin de lui éviter de s’encombrer de détails.

Concrètement, cela se traduit par la prise en charge d’une série d’informations logistiques, de son courrier, de son agenda ou encore de l’organisation de ses déplacements…»

Officier Principal Pascal Urvoas, OCTAM – Directeur de l’établissement logistique du commissariat des armées (ELOCA) de Brest

«Comme directeur de l’ELOCA de Brest, mon travail consiste à traduire et décliner concrètement sur le terrain, les directives générales fixées par le Service du commissariat des armées (SCA), ainsi que les objectifs à l’égard des 3 soutiens spécialisés dont j’ai la charge:

- approvisionnement, stockage et délivrance de denrées alimentaires (produits frais, surgelés, laitiers, épicerie et boissons) assurés par la plateforme logistique destinés à 165 unités (dont 85 navigantes). Je décide, en fonction du budget alimentation dont je dispose, de la mise en œuvre et de la gestion des stocks afin de satisfaire au mieux les unités, dans les délais demandés.

- Ceci est complété par une production de plats préparés et de produits de boulangerie, représentant, à l’année 7000 tonnes de vivres et près de 5 millions de portions culinaires permettant l’alimentation des 22 000 ressortissants de la BdD Brest-Lorient.

- S’agissant de l’habillement, je veille à assurer l’approvisionnement, le stockage et la délivrance d’effets d’habillement grâce aux 6 salons répartis entre Brest, Lorient, Cherbourg et Paris. Soutenir, c’est anticiper avant de satisfaire.»

LV Philippe Trouche, RECOL – Porte Avions Charles de Gaulle

«Officier de la spécialité RECOL, je suis responsable de la restauration à bord du porte-avions, chef de service et capitaine d’une compagnie de 73 marins. Le service est divisé en 3 secteurs (approvisionnement, production, distribution) et permet de servir jusqu’à 4 000 repas par jour pour les 6 carrés et la cafétéria. Les quantités cuisinées au quotidien sont particulièrement importantes : 400 kg de pain, 600 kg de viandes, 800 kg de légumes ou de féculents… Pour cela, le porte-avions embarque 320 tonnes de vivres pour 45 jours d’autonomie avant chaque départ à la mer, en les stockant dans les 1 000 mètres cubes de locaux de stockage, ce qui est un challenge de gestion des stocks et de prévision des menus. La production est ensuite répartie sur les deux principales cuisines du bord.»

MOT Jenny Belledant, volontaire (VLT) " EQUIPAGE" – SLPA Nancy

«Les matelots volontaires EQUIPAGE ont une vocation principalement bureautique, de gestion des tâches administratives. Au quotidien j’assure ces fonctions au service local de psychologie appliquée de Nancy où je suis affectée. Dans un SLPA, nous sommes quotidiennement au contact de militaires ou de civils. Ce contact me permet de me sentir utile, non seulement pour les marins, civils, ou militaires des autres armées qui viennent chercher un soutien psychologique, mais aussi pour la Marine en participant à la constitution des dossiers des candidats au recrutement. J’assure l’accueil des candidats, prépare leur entretien et me charge du suivi administratif de leurs dossiers.»

MT Fabrice Fleuridas, GECOLL, sous-marinier

«Je suis cuisinier. Je contribue à apporter non seulement des forces, mais aussi du réconfort à l’équipage. Je cherche constamment à améliorer le quotidien de l'équipage et ce dans un milieu très particulier. La cuisine d’un sous marin fait seulement 3 mètres carrés, soit la taille d’une cabine téléphonique aux “normes handicapés”. Je m’efforce dans ces conditions, de faire preuve d’inventivité et de proposer des plats à la hauteur des attentes. Lors d’un cycle à la mer de 90 jours, nous servons quotidiennement, au moins un dessert « maison ». A bord, le cuisinier et le commis qui travaillent toujours de concert, sont incontournables et de nombreuses attentes reposent sur eux. Il faut être très organisé, anticiper au maximum et le travail de planification des repas avec le commis est très important…C’est un métier très exigeant mais aussi très gratifiant.»

CRP Roberto Lemos, responsable du service du commissariat – BPC Tonnerre

«Trouver des solutions. C’est une façon schématique mais concrète de décrire le rôle du commissaire à bord. Pour soutenir l’équipage, je suis chargé de coordonner l’action de tous les acteurs du soutien de l’homme, des commis, en passant par les COMLOG (comptable logisticien), ou encore les chargés du BARH (bureau adminsitratif des ressources humaines). Notre objectif est de prévoir en amont l’ensemble des situations relevant de la vie quotidienne, administrative et financière du bâtiment afin d’en décharger le personnel et lui permettre de se concentrer pleinement sur la mission . Concrètement, cela se traduit par la gestion de l’alimentation à bord (achat, approvisionnement, planification et réalisation des repas), des informations administratives des marins (vérifier que toute l’information est bien prise en compte) mais aussi la supervision de toutes les finances et des mouvements de matériels pour permettre au bâtiment de rester le plus longtemps possible autonome au cours de sa mission.»


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées