Le jeudi 5 novembre 2020, le directeur central du SSA, le MGA Rouanet de Berchoux a réalisé sa première visite au sein de la composante « médecine des forces », en se rendant à la 1re antenne d’expertise médicale initiale (1re AEMI), situé au Fort Neuf de Vincennes.
Entre le 11 mai et le 5 novembre, cette antenne, armée de 17 personnels et appuyée de renforts provenant d’autres établissements du Service, a réalisé près de 4 000 visites de sélection.
Cette mission, ainsi que celle des autres AEMI, est primordiale dans le processus de recrutement des militaires. Réaliser les visites médicales de sélection permet, en effet, de garantir un recrutement de qualité, répondant aux besoins des armées, directions et services du ministère ainsi que de la gendarmerie nationale. Pour cela, le personnel de l’antenne doit avoir une connaissance fine des forces armées et des contraintes liées à chaque métier.
Importance du SSA dans le recrutement des soldats, marins et aviateurs
Lors de cette visite, le commandement du groupement de recrutement et de sélection de Vincennes, qui travaille étroitement avec la 1re AEMI, a souligné l’importance du SSA dans le recrutement des soldats, marins et aviateurs.
Le directeur central a quant à lui rappelé que l’expertise est indissociable du soin, que ces deux domaines de la médecine militaire doivent interagir et s’enrichir mutuellement.
Sources : DCSSA
Droits : © Ministère des armées