Le 17 septembre 2018, le Bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Styx a appareillé de Brest en direction de Dieppe avec pour mission le traitement d’un champ de bombes américaines qui sommeille sur des fonds de 40 mètres depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Deux jours plus tard, en baie de Seine, les plongeurs démineurs du Groupement de plongeurs démineurs de l’Atlantique (GPD) Atlantique relocalisent et contreminent une mine de fond historique type BM1000 de nationalité allemande, qu’un pêcheur local avait remontée dans son chalut.
Le BBPD Styx a ensuite transité vers Dieppe où le chantier de dépollution a duré deux jours. La première étape consistait à regrouper et déplacer les munitions sur un point proposé par le GPD Atlantique, validé par le préfet maritime de la Manche Mer du Nord. Le deuxième jour, les 40 bombes identifiées ont été détruites, ce qui représentait un poids total de 2500 kg.
En savoir plus sur les groupements de plongeurs démineurs
Ils opèrent à la fois sur le territoire national et à l’extérieur et réalisent deux types de missions. Les missions dites génériques sont indifféremment confiées aux trois GPD s’appuyant sur des compétences communes à l’ensemble des plongeurs démineurs : la lutte contre les mines marines ; l’intervention NEDEX (neutralisation enlèvement, destruction des engins explosifs) qui traite des munitions de guerre comme des colis piégés à terre et sous l’eau ; les missions de « service public » et le soutien aux opérations de sauvetage de sous-marin.
Chaque GPD a des missions spécifiques dans des domaines d’excellence très pointus: l’intervention en eaux polluées et la récupération de mines inconnues (GPD Atlantique), le contre-terrorisme maritime (GPD Manche), ainsi que le génie sous-marin de combat et les opérations amphibies (GPD Méditerranée). Le domaine NEDEX fait l’objet d’une certification particulière. Dans chaque GPD, un binôme de plongeurs certifiés « neutralisateur » assure une alerte permanente. Les plongeurs démineurs expérimentés dans ce domaine maîtrisent un ensemble e matériels qui permet d’intervenir aussi bien en milieu terrestre que subaquatique (robots, canons à eau…). Après la fin de l’opération Harmattan, la Marine a déployé 30 plongeurs démineurs et deux bâtiments pour investiguer et éliminer les munitions et engins explosifs improvisés dans les principaux ports libyens.
A lire aussi : le dossier « plongeurs, des marins sous les mers »
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées