Accueil | Marine | Magazine | De la mer à Kaboul | 2010 Marine ... De la mer à Kaboul | 2010

2010

Mise à jour  : 28/05/2013 - Direction : SIRPA Marine

Perfection
«La frégate de défense aérienne se doit d’être un ange gardien irréprochable pour le groupe aéronaval. Lors d’un déploiement, nos objectifs sont au nombre de cinq, comme les cinq doigts de la main : la perfection en défense aérienne, une ponctualité parfaite à la mer comme à quai, aucune infraction à terre comme sur l’eau, aucun accident et 100% de l’équipage à bord au retour». CV Jean-Matthieu, commandant du Forbin 

Endurance
«Lors des périodes de déploiement du groupe aéronaval, le porte-avions reste en mer plusieurs des semaines entières, opérant nuit et jour. Les bâtiments comme la Meuse, la Marne ou la Somme sont les garants de l’endurance à la mer du groupe aéronaval. De l’alimentaire aux produits de première nécessité, du carburant et combustible pour les navires et les aéronefs en passant par les pièces de rechange ou l’armement et même le courrier, le bâtiment de soutien maintient le lien entre la terre et la mer», Major Didier, logisticien à l’état-major de la TF 473

Performance
«Le passage au standard F3 du Rafale Marine a indéniablement offert des capacités nouvelles à nos appareils, en particulier en termes d’imagerie et de frappe. Couplées à une forte demande de moyens aériens de la part des troupes au sol, ces capacités améliorées apportent un plus indéniable à la participation française sur ce théâtre d’opérations (autonomie supérieure aux SEM, moins de portions de territoires hors de portée)». CF Jacques, officier opérations aériennes de l’état-major embarqué. 

Vigilance
«La frégate de défense aérienne Forbin, tout juste admise au service actif, s’est très vite retrouvée dans le grand bain opérationnel en assurant le contrôle de l’espace aérien en mer d’Arabie (fonction "redcrown") en alternance avec son homologue américaine, la frégate USS Halsey. Cette tâche est indispensable à la mise en œuvre des groupes aéronavals car elle permet d’assurer la sécurité des avions, hélicoptères et drones américains et français, de leur catapultage ou décollage à leur retour de mission, le plus souvent au-dessus de l'Afghanistan. Chaque jour, plus de 300 avions de toutes les nationalités étaient pris en charge par le Forbin». Les 4 contrôleurs tactiques et les 2 contrôleurs de chasse à bord de la frégate de défense aérienne Forbin.

Complémentarité

«Grâce au travail de l’ensemble des marins de la force, le groupe aéronaval a pu atteindre l’ensemble des objectifs qui lui étaient fixés : assurer quotidiennement des missions d’appui aérien au profit des troupes au sol en Afghanistan, tout en maintenant sur zone une posture opérationnelle élevée. La mission Pamir de sécurisation dans la province de Kaboul, a permis de répondre aux trois objectifs que sont le soutien de la Force internationale d’assistance et de sécurité (FIAS), l’aguerrissement du groupe aérien embarqué et la coopération avec notre allié américain», CA Jean-Louis Kérignard, commandant la Task force 473.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées