Accueil | Marine | Magazine | De la mer à Kaboul | 2009 Marine ... De la mer à Kaboul | 2009

2009

Mise à jour  : 28/05/2013 - Direction : SIRPA Marine

Dissuasion
«La TF 150 joue un rôle dissuasif majeur dans le nord de l’océan Indien. Elle interdit l’emploi de moyens maritimes aux mouvements terroristes pour transporter leurs hommes et leurs matériels. Elle détourne, allonge et donc fragilise leurs réseaux logistiques». CA Alain Hinden, commandant de la force aéromaritime française de réaction rapide.

Intégration
«J’ai été chef de patrouille et chef de détachement Caracal en Afghanistan. Le détachement de l’escadron Pyrénées de l’armée de l’Air était intégré dans un bataillon de l’armée de Terre et se composait de militaires de l’armée de l’air et de la marine nationale. Nos activités : le transport de troupes, les évacuations médicales, les opérations héliportées classiques et les opérations spéciales. La coopération interarmées s’est améliorée avec le temps pour aboutir à une intégration totale. Le propre de ce théâtre par rapport à nos activités dans la Marine, c’est la proximité avec les troupes au sol. On vole à 30 pieds, on voit l’adversaire. Ce que je retiendrai de mes trois détachements pour mes affectations à venir, c’est notamment la capacité à préparer un équipage pour des opérations allant de la mer vers la terre». CC Damien, pilote hélicoptère projeté en Afghanistan à trois reprises.

Valorisation
«J’ai été projeté sept fois en Afghanistan en temps qu'officier images. Je ne peux pas dire pour autant que je connais ce théâtre. Le pays est constitué d'une mosaïque de peuples et de langues, de zones géographiques très diverses et de saisons très contrastées. Le contexte change à chaque fois, tout comme les missions conduites par les forces. Nous mettons en images les actions menées par des combattants sur le terrain. Nous rendons compte de l’action, du quotidien et de l’engagement d’hommes qui mettent leur vie en jeu pour réussir la mission. Notre métier consiste à valoriser une information et à lui donner du sens, à la rendre intelligible pour le grand public. C’est un métier de contact passionnant, extrêmement enrichissant d’un point de vue professionnel, personnel et humain». LV Frédéric, officier images ECPAD.  


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées