Accueil | DAR | A lire aussi | La DEFENSE à l’université d’été 2010 du MEDEF DAR ... A lire aussi | La DEFENSE à l’université d’été 2010 du MEDEF

La DEFENSE à l’université d’été 2010 du MEDEF

Mise à jour  : 14/03/2013 - Auteur : DAR Paris

Du 1er au 3 septembre 2010, et pour la troisième année consécutive, le ministère de la défense était invité par le comité de liaison défense (CLD) du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à animer un stand dans l’espace "Pépites entreprises" de son université d’été organisée sur le campus des Hautes études commerciales (HEC) à Jouy-en-Josas (78).

"DES OPPORTUNITES POUR REUSSIR ENSEMBLE"

Premier investisseur public et partenaire naturel des entreprises françaises, le ministère de la défense s’est engagé, depuis la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité en 2008, dans un profond mouvement de réforme. L’Université d’été du MEDEF a été l’occasion pour la Défense de présenter aux entreprises la modernisation de son organisation ainsi que les opportunités que peuvent représenter les restructurations de sites militaires pour le monde de l’entreprise. La réserve militaire et la reconversion étaient également à l’ordre du jour.

Cette participation concrétise le partenariat noué depuis plusieurs années entre le MEDEF et la Défense, et permet d’encourager les échanges entre les acteurs au profit d’une meilleure connaissance mutuelle.

La délégation aux restructurations (DAR), l’agence pour la reconversion de la défense "Défense Mobilité", le conseil supérieur de la réserve militaire et la mission retour à la vie civile des officiers généraux ont activement participé à cette université d’été du MEDEF.

La délégation aux restructurations (DAR) de la Défense

La DAR est chargée de l’accompagnement d’économique et territorial des restructurations. La Défense se restructure : elle offre des financements (subventions et prêts participatifs), du foncier et un soutien administratif.

La présentation des activités de la DAR aux chefs d’entreprises et aux décideurs économiques a porté sur :

1/ les aides financières de la Défense en matière : 

  •  de subventions aux entreprises au travers du FRED (fonds pour les restructurations de la défense), jusqu’à 600 000 €, 
  •  de prêts participatifs de la SOFIRED qui peuvent aller jusqu’à 500 000 €

2/ les opportunités sur le foncier : 

  •  par des terrains militaires immédiatement disponibles, cédés à l’euro symbolique à la collectivité locale qui le loue à l’entreprise, ou loués ou vendus à l’entreprise 
  •  par L’identification de terrains appropriés pas immédiatement disponibles ou disponibles et peu propres à un usage immédiat, en expliquant son rôle de facilitation des contacts par une logique relationnelle et administrative 
  •  par son action en matière de logistique administrative afin de faciliter l’installation des entreprises avec les collectivités territoriales (fonction réseau)

3/ l’acquisition de ressources ou/et du business : 

  •  par la négociation et pour développer une ressource foncière 
  •  par une action financière dynamique : les aides directes pour la création d’emplois (subventions et prêts participatifs) accordées par l’Etat favorisent la reconnaissance des TPE-PMI par les opérateurs financiers privés 
  •  par un accompagnement de tours de table financier.

Le Comité de Liaison Défense-MEDEF

La défense est représentée de façon permanente au sein du MEDEF par le comité de liaison Défense-MEDEF (CLD). Créé en 1960, il a pour objectif d’assurer les conditions d’un dialogue entre les différents organismes de la Défense et les entreprises.

"Le comité de Liaison Défense-MEDEF (CLD), fort de quelques quatre vingt membres, est présidé par M. Xavier Guilhou et a pour secrétaire général le colonel de l’armée de l’air Bernard Huarte, représentant du ministère de la défense. Même si le CLD est fortement orienté vers le domaine des ressources humaines (reconversion des militaires, formation, valorisation de la réserve militaire), il s’intéresse également aux domaines d’externalisation dans la Défense."

Le CLD ambitionne de créer les conditions d’un dialogue entre le monde de l’Entreprise et la Défense sur des sujets socio-économiques, propres à générer des réalisations communes.

Actuellement, ses sujets de prédilections sont principalement la réserve militaire, la reconversion des militaires vers l’emploi civil et les restructurations de la Défense occasionnées par les conclusions du nouveau Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale et de la RGPP. Le comité s’est également engagé dans un travail de régionalisation afin de permettre un renforcement des relations entre les unités de la défense et les entreprises dans les territoires.

Depuis le 1er septembre 2010, le Colonel Bernard Huarte a pris les fonctions de secrétaire général du CLD-MEDEF. Pilote de chasse opérationnel au début de sa carrière, il était précédemment affecté à la section politique RH « Fonction militaire » de la division « ressources humaines » à l’ état-major des armées.


Droits : MinDef/SGA/DAR