Accueil | Marine | Magazine | De la mer à Kaboul | 2008 Marine ... De la mer à Kaboul | 2008

2008

Mise à jour  : 28/05/2013 - Direction : SIRPA Marine

Projection

«Le détachement de quatre mois en deux bordées comptait 7 pilotes et une quarantaine de mécaniciens. Le rythme des vols était très soutenu. Il y avait un double intérêt dans cette configuration : le premier, c’est la colocalisation avec les contrôleurs avancés (Forward Air Controller ou FAC). Nous pouvions voir sur la base les commandos américains avec qui nous assurions régulièrement l’appui aérien et cela facilitait beaucoup les retours d’expérience. Le second intérêt, c’est que le détachement était en lien plus direct avec le Combined air operations center (CAOC). De plus, nous avons considérablement gagné en efficacité durant cette période avec la délivrance des premières bombes guidées GPS». CF Stanislas, chef de détachement SEM à Kandahar en 2008.

Soutien
«Chargé du service ravitaillement-transit de la BAN Landivisiau soutenant le détachement de la flottille 17F durant la mission Serpentaire[1], mon service a su faire preuve d’innovation face à une situation qui ne s'était plus présentée depuis la guerre d’Indochine : le dernier détachement à terre d’avions de chasse de la Marine!
Mon personnel, très investi, a travaillé avec un grand professionnalisme pour la pleine réussite de cette mission. Ils ont du s’acculturer à l’interarmées, au multinational et à leurs procédures. Ils ont découvert à cette occasion la notion du « macroflux » (transport de conteneurs type KC20 par Antonov 124) et le jargon logistique de l’interarmées («bout en bout», «SALIS», «VALMET», «brouettage»…)» CC Alain, chef du service ravitaillement transit de la BAN de Landivisiau (2006-2008).

Information
«Je faisais partie des équipes communication d’alerte sous l’égide de l’EMA quand l’alerte Guépard a été donnée en septembre 2008. Après l’embuscade d’Uzbin, l’afflux majeur de journalistes sur le théâtre Afghan a nécessité un renfort conséquent de la cellule communication de Kaboul. Être opérationnel dans un délai minimal et cultiver rapidement un réseau solide en interarmées et interallié ont été nos deux défis majeurs. Ce déploiement a été une aventure humaine remarquable, il m’a permis d’approfondir et consolider le sens que je donnais à mon engagement». LV Clémence, officier presse projetée à Kaboul.

[1] L’opération Serpentaire, débutée le 26 mai 2006, consistait à mettre en place des moyens aériens de l’armée de l’Air au profit des forces présentes en Afghanistan.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées