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Zoom sur le remorqueur de haute mer Abeille Liberté

Mise à jour  : 06/04/2012 - Direction : SIRPA Marine

Silhouette bleu marine rassurante, stature qui laisse deviner une puissance mécanique certaine et parements tricolores de l’action de l’État en mer.

L’Abeille Liberté est l’un des chiens de garde de la Manche et de la mer du Nord. En conditions météorologiques et océanographiques difficiles, l’animal quitte sa niche et doit dormir dehors. Le remorqueur de haute mer affrété par la Marine nationale est ainsi pré positionné devant le port de Cherbourg, voire au Coffre d’Omonville, à proximité immédiate du Cap de la Hague et du raz Blanchard. Capable de faire face à des situations extrêmes, notamment le remorquage des plus imposants navires qui empruntent la Manche, ce navire est l’ange gardien des côtes normandes. Il veille sans relâche à ce qu’aucune menace venue de la mer ne vienne frapper la terre. Avec l’Abeille Languedoc, son prédécesseur jusqu’en 2005, on estime que les interventions de ces remorqueurs hors-normes ont permis de réaliser une économie représentant 1 600 fois le coût de leur affrètement annuel depuis l’ouverture de la station en 1975. Quatre moteurs pour une puissance totale de près de 22.000 chevaux, deux treuils de remorque de 1600 mètres chacun et d’un diamètre de 80 mm, un équipage de 12 marins, l’Abeilleest sur le pont vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Le lieutenant Stéphane Delzenne nous plonge au cœur de l’une des interventions de son navire.

Lieutenant Stéphane Delzenne, à bord de l’Abeille Liberté

«Nous sommes le 5 janvier 2012. L’alerte météo a été donnée par le CROSS en raison d’un fort vent de sud-ouest à ouest. L’Abeille Liberté est donc pré positionnée, comme lors de chaque alerte météo. Le Centre opérationnel de la Marine (COM) vient d’être prévenu par le CROSS qu’un navire qui transitait vers le Venezuela se trouve à la dérive en raison d’une avarie moteur.
Il est 6 heures du matin. Le Federal Miramichi se trouvait initialement entre Plymouth et l’île de Bath, au centre de la Manche. Mais les courants et le vent le portent rapidement vers l’île de Guernesey. L’armateur décide alors de passer par une société privée pour faire remorquer son navire. Le remorqueur Hellas appareille d’Angleterre, passe une première remorque au navire en difficulté, mais cette remorque casse. Deuxième tentative, mais sans succès. Le Hellasest selon toute vraisemblance sous dimensionné pour accomplir cette mission et nous nous tenons informés de la situation grâce au COM, sachant pertinemment qu’il faut nous tenir prêts à venir en renfort. La décision est alors prise d’envoyer l’Abeillesur zone. Le choix de l’affréteur vient de faire perdre 12 heures au déroulement des opérations ! Nous arrivons sur place à 14h00. A 15h00, le préfet maritime met en demeure l’armateur d’accepter la remorque. Un contrat d’assistance est alors passé avec l’affréteur. A 16h00, nous pouvons commencer les opérations, et à 16h11, nous passons la remorque. Grâce au travail de tout l’équipage, nous avons repris la situation en mains et nous éloignons le navire des canaux de circulation et des îles Anglo-normandes. Le lendemain à 9h00, le Federal Miramichi était à quai à Cherbourg.».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées