Accueil | Marine | À la Une | Feu de chalutier au large du Calvados : de nombreux moyens mobilisés Marine ... À la Une | Feu de chalutier au large du Calvados : de nombreux moyens mobilisés

Feu de chalutier au large du Calvados : de nombreux moyens mobilisés

Mise à jour  : 07/01/2015 - Direction : SIRPA Marine

Le 6 janvier 2015, le chalutier l'Émigrant signale au CROSS Jobourg qu'un chalutier au nord de Ouistreham est en feu. Le CROSS Jobourg coordonne immédiatement une opération de sauvetage et mobilise les moyens présents à proximité.

Les trois marins pêcheurs du Lucky on pu être immédiatement récupérés dans leur radeau de survie par un autre navire de pêche, le Petit Bambino, puis transférés sur la vedette de gendarmerie maritime Esteron (déjà en mer et très proche du lieu du sinistre) qui a fait route vers le Havre. L’un des trois marins souffre de brûlures superficielles.

Les rescapés ont été pris en charge par les services de secours au Havre. Le CROSS Jobourg a par ailleurs engagé la SNSM 091 Sainte-Anne des flots de Ouistreham et mobilisé le patrouilleur de la Marine nationale Cormoran et le patrouilleur de Gendarmerie maritime Géranium déjà en mer.

Parallèlement, le préfet maritime a déployé des marins pompiers par hélicoptère (EC-225 Marine nationale basé à Cherbourg) et fait appareiller le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Liberté, pour éviter tout risque de dérive dans le rail d'accès au port du Havre si toutefois la situation devait durer.

Vers 15h15, les marins pompiers présents à proximité du chalutier ont signalé que les flammes avaient repris à bord. La plage et la cabine ont été totalement détruites. Aucune intervention n'a été possible sur le chalutier Lucky et ce malgré plusieurs tentatives des marins-pompiers de Cherbourg, le danger étant trop important pour les équipes de secours. Vers 17h30, le chalutier a finalement sombré et l'Abeille Liberté a procédé à la sécurisation de la zone en ramassant les débris laissés à la surface après le naufrage.

Actuellement, aucune pollution n'est constatée et les services de la préfecture maritime traitent les opérations de renflouage avec l'armateur et l'assureur.


Sources : Préfecture maritime Manche-Mer du Nord
Droits : Marine nationale