« L’adversaire ne doit avoir aucun doute sur notre capacité à pouvoir le détruire. Nos aéronefs sont de véritables armes de guerre, mais le plus dangereux est la détermination des hommes qui les pilotent, et des hommes qu’ils transportent. »
Le capitaine David est pilote d’hélicoptère de manœuvre et d’assaut NH 90 Caïman au 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC). Avec 23 ans de service, ses 29 déploiements à l’étranger dont 3 mandats en Afghanistan, 4 au Mali, mais aussi en Libye, au Cameroun, au Tchad, il bénéficie d’une solide expérience du combat et ses enjeux. Pour l’exercice interarmées Cormoran 21, ce militaire aguerri agit au cœur d’une manœuvre de combat multi-milieux impliquant une fine coordination.
« Dans notre soute, peu importe l’armée à laquelle on appartient, armée de Terre, Marine nationale ou armée de l’Air et de l’espace, l’engagement se gagne avec un soldat au sol, son arme et son sac : c’est lui qui va aller au-devant du danger. C’est justement la force morale, la cohésion et la fraternité d’armes au combat qui constituent le système d’armes le plus efficace qui soit.
La mission des Caïmans au combat est d’être présent en permanence sur les lieux et au moment où l’on ne nous attend pas, insaisissables et furtifs. Agir comme des fantômes. Par notre discrétion, la rapidité de nos déplacements et la réactivité dont nous faisons preuve, nous infiltrons et exfiltrons ces soldats d’élite dont l’action est déterminante pour la suite des opérations de la force. La réussite de nos missions est indissociable d’une mécanique collective rigoureuse et d’entraînements permanents et exigeants et dans les conditions les plus difficiles. Nous disposons non seulement d’une technologie avancée, mais surtout d’équipages maîtrisant tous les systèmes d’aéronefs afin d’investir des environnements tactiquement très contraints. Cela est rendu possible grâce à un entraînement sans relâche, à l’image de celui mené actuellement au large des côtes azuréennes.
Driller à bord des porte-hélicoptères amphibies est indispensable. Cette base d’aérocombat est un outil précieux de combat dans la profondeur. Elle permet notamment de surprendre et de démultiplier les moyens d’accès à notre zone d’action. Cormoran 21 offre un contexte proche des conditions réelles de combat, d’une projection de force massive et agressive. L’outil basique indispensable à toute progression reste la remise en question. C’est l’une de nos grandes forces. Ne jamais rien considérer comme acquis et se préparer constamment à faire face à l’ennemi qui nous sera désigné.»
Droits : Armée de Terre 2022