SPEEN est un projet de textile intelligent permettant de monitorer le pilote au cours d'un vol pour mesurer ses paramètres instantanés (dont la pression partielle d’oxygène), l’alerter d’une situation non ressentie et prédire une situation critique à l’aide de l’intelligence artificielle. Ce projet d’innovation participative a été imaginé par le lieutenant de vaisseau Christophe, avec l’aide du capitaine de frégate Gautier, tous deux pilotes d’essais au Centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA). Les recherches ont été réalisées en partenariat avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), le Département de Médecine Aéronautique Opérationnelle (DMAO), et les sociétés Carré technologie et Knopé.
Ce dispositif de monitoring embarqué aide les médecins et les pilotes à comprendre, et à terme anticiper, la survenue en vol d'évènements physiologiques inexpliqués pouvant conduire à la perte d'aéronefs. L’enjeu de ce projet est d’améliorer la sécurité des vols en alertant le pilote d’éventuelles défaillances physiologiques dans un environnement extrême. Le challenge réside dans l’intégration d’un tel dispositif dans un cockpit.
Comment fonctionne ce système de monitoring ?
Le dispositif se compose d’un t-shirt et d’une cagoule ignifugée comportant des capteurs mesurant :
Les données sont recueillies et stockées dans un boitier intégré sur le t-shirt.
A terme, SPEEN pourrait permettre d’enregistrer en vol les paramètres instantanés d’un pilote afin de mieux comprendre les troubles physiologiques inexpliqués, d’alerter le pilote des variations anormales de son état, et de prédire une situation critique via l’enrichissement d’une intelligence artificielle sur la base d’un apprentissage des données collectées de manière individuelle.
Dans le domaine militaire, il pourrait être possible, grâce à ce dispositif, d’établir un suivi physiologique individuel pour diminuer la baisse de performance en vol lors d’entrainements et d’opérations et d’élaborer des alertes physiologiques de sauvegarde du pilote de combat dans des machines à très hautes performances.
Dans le domaine civil, un suivi physiologique d’un pilote de ligne, qui sera amené dans un avenir proche à être seul aux commandes, permettrait, en cas de perte de conscience ou de malaise, d’alerter le contrôle et d’automatiser des phases de retour ou de déroutement. Ce dispositif peut également être décliné à d'autres pilotes de véhicules.
Un projet présenté au Forum innovation défense 2021
Le projet SPEEN sera présenté au FID, les 25, 26 et 27 novembre 2021, dans l'espace B "ACCOMPAGNER - soutenir le combattant".
Pour en savoir plus, rendez-vous sur forum-innovation.defense.gouv.fr
Droits : AID