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BARKHANE : une journée au cœur d’une mission chasse

Mise à jour  : 30/07/2021 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Les pilotes de chasse de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey sont en alerte 7j/7, 24h/24. Sur très court préavis, ils fournissent un appui aérien aux militaires de la Force Barkhane engagés sur le terrain dans la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT).

             

Il est 7h30 quand la salle d’opérations du détachement chasse se remplit. L’Air task order (ATO) vient de tomber. Ce document, transmis par le commandement de la composante air de la force interarmées (JFAC/AFCO - Joint Force Air Component/Afrique centrale et de l’Ouest), planifie les sorties aériennes depuis la BA de Lyon Mont-Verdun. Il contient toutes les informations nécessaires pour effectuer la mission : horaires, lieu, points à survoler. 

Les pilotes ont pour mission de fournir un appui aérien aux troupes au sol dans la région de Ouallam, au nord de Niamey. L’officier renseignement prend la parole en premier à chaque début de briefing. Il communique l’ensemble des informations utiles au bon déroulé de la mission : position de l’ennemi, des forces partenaires, des aéronefs. Les deux équipages des Mirage 2000D et celui du ravitailleur C-135 se coordonnent ensuite sur la cinématique du vol. Ils calculent la quantité de pétrole nécessaire et conviennent d’une heure pour effectuer les ravitaillements. Une fois l’ensemble des éléments collectés, le commandant Nicolas, commandant le détachement chasse, fournit l’ensemble des données tactiques : points de passage, distance, altitude, sens du vent, nombre de ravitaillements.

8h05 : les deux équipages se dirigent en salle d’équipement pour enfiler leur combinaison. Pochette d’argent, carte de conventions de Genève, téléphone, harnais et mousqueton en cas d’éjection de l’avion. Les pilotes anticipent les moindres détails.

8h30 : ils quittent la salle d’opérations une heure avant le décollage pour rejoindre la piste. Les avions de chasse volent toujours en patrouille de deux, avec un leader et un équipier. Le commandant Nicolas peut alors échanger avec le pistard sur la configuration des Mirage. « Les relations humaines sont essentielles pour moi. Cela me plaît de pouvoir échanger quotidiennement avec les mécaniciens, le Joint Terminal Attack Controller (JTAC) et les tankers. Grâce à une coordination efficace, nous pouvons décoller rapidement et apporter un soutien aux combattants au sol. Nous œuvrons tous dans le même sens pour la bonne réussite de la mission » explique-t-il.

Après 4h05 de vol à près de 800 km/h, les deux Mirage 2000D reviennent de leur mission. Les équipages montrent leur satisfaction. Avec l’officier renseignement, ils remplissent le Mission Report (MISREP). Ce document reprend la totalité des phases du vol, les échanges radios avec les JTAC et les éléments collectés. Pour le commandant Nicolas, « il est de nouveau possible de décoller immédiatement si nécessaire. Six autres équipages et cinq Mirage se tiennent prêts à partir. » 

             

                         

Les opérations ne s’arrêtent jamais. En un mois, près de cinquante missions chasse ont été réalisées au profit de la Force Barkhane.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

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Sources : EMA
Droits : Armée de lair et de lespace