La simulation massive en réseau (SMR) est indispensable à l’entraînement et à la préparation opérationnelle des forces car elle permet d’exécuter des scénarios complexes avec des règles d’emploi, des armements et des capacités opérationnelles qu’il est difficile de mobiliser ou de mettre en œuvre avec les moyens réels. Le projet SMR vise donc à utiliser les principes du serious gaming et des jeux en réseau pour compléter la préparation des forces de l’armée de l’Air et de l’Espace et assurer ainsi leur supériorité opérationnelle. Ce projet est porté par le commandant Florent, officier correspondant d’état-major à l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le colonel Olivier, responsable de la conduite du projet et par le commandant Frédéric, chef de l’équipe de marque simulation au CEAM (Centre d’expertise Aérienne Militaire).
Crédits : armée de l'Air et de l'Espace
Le projet SMR fait suite aux initiatives prises depuis 2017 par les unités aériennes dans le cadre de l’innovation participative, afin de répondre à leur besoin en simulation. Il est désormais repris par l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace afin de créer une capacité cohérente permettant de réunir l’ensemble des acteurs dans un même espace de simulation afin de leur permettre de s’entrainer conjointement.
Le système repose sur un ensemble de cabines de simulation permettant d’agencer des écrans, des lunettes de réalité virtuelle, ainsi que des commandes pour certaines issues d’impression 3D. Le tout permettra d’utiliser un ensemble de logiciels nativement connectés et issus du serious gaming, pour simuler à moindre coût un environnement tactique immersif réaliste.
La simulation massive en réseau permet de connecter entre eux et faire travailler ensemble tous les acteurs d’une même mission : équipages opérationnels, contrôleurs, centres de commandement, forces spéciales, défense sol-air. Le projet approfondit la préparation opérationnelle des forces, permet d’expérimenter les études tactiques avec l’ensemble des moyens et de répéter une mission complexe avant de l’exécuter en réel.
Les forces aériennes de l’ensemble des pays dotés d’une aviation de combat performante ont désormais les mêmes besoins en terme de simulation. Ce besoin en simulation massive en réseau sera par ailleurs renforcé par la mise en service des flottes futures dans le cadre du combat collaboratif. La SMR se veut complémentaire de la simulation distribuée, qui n’est pas encore techniquement mature (contraintes SSI et hétérogénéité de bases de données). L’armée de l’Air et de l’Espace développe parallèlement les moyens de simulations futurs que sont la simulation distribuée distante, la SMR, le LVC-T (Live Virtual and Constructive Training), ou encore la simulation embarquée. Elle s’intéresse aussi, pour des horizons à plus long terme, à l’apport de l’intelligence artificielle et du MSaaS (Modelling and Simulation as a Service, ou comment faire de la simulation distribuée à partir de briques de simulation centralisées sur un serveur ou un cloud et distribués vers des simulateurs type clients légers).
A voir au Forum innovation défense 2021 du 25 au 27 novembre. Pour s’inscrire : forum-innovation.defense.gouv.fr
Droits : AID