Les pharmaciens militaires exercent des missions variées, en France et en opérations extérieures. Chaque année, est organisé un concours de recrutement à l'Ecole de santé des armées (ESA) qui forme les praticiens militaires. Ponctuellement, le service de santé des armées recrute des pharmaciens diplômés d'État.
- Pharmacien en hôpital
Il exerce ses fonctions au sein de la pharmacie hospitalière ou des laboratoires, en qualité de pharmacien biologiste.
- Pharmacien en établissement de ravitaillement sanitaire
Au sein des établissements de ravitaillement, il supervise la réalisation, par achat ou par fabrication, des approvisionnements (médicaments, articles pharmaceutiques, matériels techniques) indispensables au soutien des hôpitaux des armées, des centres médicaux des armées en France et outre-mer ainsi que des troupes en opérations extérieures.
- Chercheur
Au sein de l'institut de recherche biomédicale des armées, il mène des recherches biomédicales et des études sur la vulnérabilité et la protection de l'homme dans les environnements opérationnels.
- Pharmacien en toxicologie environnementale
Il exerce ses compétences d'analyste dans les laboratoires de toxicologie de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, du service de protection radiologique des armées, de l'institut de recherche biomédicale des armées ainsi qu'au sein des laboratoires d'analyse, de surveillance et d'expertise de la marine nationale.
- Administration du service
Au terme d'une carrière technique peuvent être proposés des postes de responsabilité, en direction centrale et régionale, ou de chef d'établissement.
- Etudiants catégorie baccalauréat et niveau FGSP
Un concours de recrutement à l'école de santé des armées (ESA) est organisé chaque année.
Pour obtenir toutes les informations, cliquez ici ou auprès de la section recrutement - tel. 01 41 93 25 09 - mail : sante-armees.recrutement.fct@intradef.gouv.fr.
- Pharmaciens diplômés d'État
Officier sous contrat - Les pharmaciens diplômés d'État peuvent souscrire un contrat pour des périodes de 2 à 10 ans, renouvelables jusqu'à 20 ans maximum. Ils peuvent sous certaines conditions être intégrés dans le corps des officiers de carrière. La sélection s'opère lors d'une commission de recrutement. Les personnes retenues souscrivent un premier contrat de 2 ans renouvelable dans la limite de 20 années.
Officier commissionné - Les pharmaciens diplômés d'État justifiant d'une expérience professionnelle peuvent intégrer le service de santé des armées comme officiers commissionnés. Ils servent sous contrat pour une durée maximale de 17 ans. Le grade proposé au moment du recrutement est fonction de l'expérience professionnelle et du niveau de qualification des intéressés. Les postes sont offerts au sein des unités des armées selon les disponibilités budgétaires et géographiques. En fonction des besoins, toutes les spécialistes peuvent faire l'objet d'un recrutement. L'âge limite pour postuler est fixé à 60 ans.
Transmettre CV et lettre de motivation Ministère des Armées |
Réserve - Des engagements à servir dans la réserve (ESR) sont proposés aux pharmaciens, hommes ou femmes, diplômés d'État qui veulent exercer une activité à temps partiel au sein des armées, tout en poursuivant leur activité professionnelle civile.
La durée des contrats ne peut excéder 30 jours par an, sauf situation particulière liée à un emploi opérationnel.
Informations sur la Réserve et contacts dans les directions régionales du SSA