Accueil | Santé | Recrutement | Professions médicales | Médecins militaires Santé ... Professions médicales | Médecins militaires

Médecins

Mise à jour  : 25/05/2021

Le service de santé des armées recrute des médecins militaires :

- chaque année, par un concours de recrutement à l'École de santé des armées pour les bacheliers et à partir de 2020 pour tous les étudiants en médecine ;

- ponctuellement, sous contrat, des médecins généralistes et spécialistes diplômés d'État.

En 2021, le SSA recrute des médecins généralistes DE. Et si vous exerciez autrement ?

Lycéens et étudiants  

Un concours de recrutement à l'École de santé des armées (ESA) est organisé, chaque année, pour le niveau baccalauréat et, dès 2020, pour tous les étudiants en médecine.

Toutes les informations sur le recrutement, la formation et le métier de médecin militaire de carrière sont sur http://www.emslb.defense.gouv.fr/nous-rejoindre-concours/medecin

Contacts - bureau recrutement :

Téléphone 01 41 93 25 09 - mail :  sante-armees.recrutement.fct@intradef.gouv.fr.

Médecins généralistes et spécialistes diplômés d'État 

Officier sous contrat - Titulaire d'un DE/DES médecine générale

En 2021, postes à pourvoir sur toute la France

Vous exercerez une médecine généraliste, du sport, d'urgence et de prévention, au sein d'une antenne médicale, en France métropolitaine. L'antenne médicale est formée par une équipe (médecins, infirmiers, auxiliaires sanitaires, personnel administratif). Vous assurerez le soutien médical de proximité des militaires (armée de Terre, de l'Air, Marine et Gendarmerie). 

Vous aurez l'opportunité d'effectuer des missions en France et à l’étranger.

Les médecins diplômés d'État peuvent souscrire un premier contrat de trois ans à temps complet. Il inclut une formation à la pratique en milieu militaire.

Les contrats sont renouvelables dans la limite de 20 ans. Les contractuels peuvent sous certaines conditions devenir praticien des armées de carrière. 

Conditions d'accès : nationalité française, être âgé de moins de 40 ans, en règle avec les obligations du service national, casier judiciaire (bulletin n°2) vierge

Officier commissionné - Médecins expérimentés

Les médecins diplômés d'État justifiant d'une expérience professionnelle peuvent intégrer le service de santé des armées comme officiers commissionnés. En fonction des besoins dans les hôpitaux d’instruction des armées, toutes les spécialités peuvent faire l’objet d’un recrutement.

Les officiers commissionnés servent sous contrat pour une durée maximale de 17 ans. Le grade proposé au moment du recrutement est fonction de l'expérience professionnelle et du niveau de qualification des intéressés. En fonction des besoins, toutes les spécialités peuvent faire l'objet d'un recrutement. L'âge limite pour postuler est fixé à 60 ans.

  

  

»» Télécharger le flyer

Pour postuler 

Officier sous contrat et officier commissionné

Transmettre CV  le-ssa-recrute.contact.fct@intradef.gouv.fr

Contacts 01 41 93 25 09

   

   

Réserviste

Des engagements à servir dans la réserve (ESR) sont proposés aux médecins, hommes ou femmes, diplômés d'État qui veulent exercer une activité à temps partiel au sein des armées, tout en poursuivant leur activité professionnelle civile.

La durée des contrats ne peut excéder 30 jours par an, sauf situation particulière liée à un emploi opérationnel.

 

 Réserve

Candidature spontanée 

Contactez la direction régionale du service de santé des armées (DRSSA) dont dépend votre domicile (coordonnées dans la rubrique Multimédias)

http://www.defense.gouv.fr/reserves