Le sang est un composant indispensable au fonctionnement du corps humain qui ne peut actuellement être ni fabriqué ni synthétisé. Le don de sang est donc primordial.
Aujourd’hui encore, le choc hémorragique est la première cause de décès au combat mais surtout, la première cause de mort évitable. Sauver la vie d’un seul blessé de guerre peut nécessiter la transfusion de plus de cinquante produits sanguins. 425 poches de sang doivent être collectées pour répondre aux besoins actuels, le sang recueilli lors des collectes est transformé en produits sanguins labiles (PSL). Ces PSL sont préparés au profit des forces armées en opérations extérieures et des hôpitaux d’instruction des armées (HIA).
Le plasma présente un intérêt thérapeutique majeur pour les patients polytraumatisés, immunodéprimés et les grands brûlés. Une fois prélevé, traité et congelé, le plasma se conserve 1 an. Le plasma peut être transfusé (plasma thérapeutique), mais il peut également servir à la production de plasma lyophilisé (PLYO). Le CTSA est le seul établissement en France habilité à produire du PLYO. Il se conserve 2 ans, est facilement reconstituable en 5 minutes. Il est devenu le produit indispensable sur les terrains critiques grâce à sa longue conservation et sa facilité d’utilisation.
La transfusion de plaquettes, quant à elle, est nécessaire en cas d’hémorragie massive en association avec du plasma et des concentrés de globules rouges (CGR), mais permet également d’éviter les risques hémorragiques de certains patients atteints de cancer et leucémies. La durée de vie des plaquettes est de seulement 7 jours.
Le don de sang total est le don le plus courant. Il permet de prélever, dans une seule poche, les globules rouges, le plasma et les plaquettes seront séparés dans un second temps.
Le prélèvement est de 420 à 480 ml en fonction du poids du donneur et dure, en moyenne, de 6 à 12 minutes. Avec le temps d’accueil et d’enregistrement, l’entretien médical pré-don et la collation, 45 minutes suffisent.
Pour donner de nouveau son sang, il faut respecter un délai de 8 semaines entre deux dons (maximum 4 fois par an pour les femmes et 6 fois par an pour les hommes).
Le prélèvement de plasma est réalisé par une technique plus spécifique : l’aphérèse. Grâce à un séparateur de cellules, le sang passe dans une centrifugeuse qui conserve le plasma et restitue au donneur les autres éléments du sang (globules blancs et rouges, plaquettes).
Ce don s’effectue sur rendez-vous et dure 45 minutes. Il faut respecter une période de jours entre deux dons de plasma (maximum dons par an) et ne pas avoir plus de 65 ans.
Le don de plaquettes s’effectue grâce à la technique d’aphérèse. Celle-ci permet d’isoler les plaquettes et le plasma dans deux poches différentes et de restituer les autres éléments du sang au donneur.
Ce don s’effectue également sur rendez-vous et dure 90 minutes. Il faut respecter une période de 4 semaines entre deux dons de plaquettes (maximum 12 fois par an) et ne pas avoir plus de 65 ans.
Sources : CTSA
Droits : © Service de santé des armées