Accueil | Santé | Notre expertise | Transfusion sanguine | Don de sang et COVID-19 Santé ... Transfusion sanguine | Don de sang et COVID-19

Don de sang et COVID-19

Mise à jour  : 01/04/2020

Le Centre de Transfusion Sanguine (CTSA) a besoin de vous afin d’assurer la continuité des dons de sang, de plaquettes et de plasma au profit des militaires en opérations et des malades au sein des hôpitaux d’instruction des armées.

Les établissements de collecte étant considérés par les autorités de l’État comme des lieux vitaux et indispensables, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte du CTSA.

Les prérequis :

- Remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant le motif suivant : assistance aux personnes vulnérables ;

₋ Respecter les gestes barrières pour limiter les risques de transmission du virus.

Vous pouvez donner si :

₋ Vous êtes en bonne santé ;

₋ Vous revenez d’une zone à risque quel que soit le délai ;

₋ Vous avez un cas contaminé dans votre entourage : port du masque obligatoire.

Vous ne pouvez pas donner votre sang si :

Vous présentez des symptômes compatibles avec une infection au coronavirus (fièvre, toux, douleurs musculaires) et ce pendant 28 jours après la fin des symptômes.

Vous êtes un cas confirmé, ajournement jusqu’à 28 jours après la fin des symptômes.

Rappel : en cas d’infection respiratoire et/ou fièvre dans les 14 jours suivant le don, vous devez impérativement avertir le CTSA de Clamart au 01 41 46 72 26 (heures ouvrées) ou le CTSA de Toulon au 04 83 16 22 60.

  


Sources : CTSA
Droits : © Service de santé des armées