Accueil | Santé | Actualités | 14 juillet 2021 : une collecte de sang exceptionnelle pour soutenir les armées Santé ... Actualités | 14 juillet 2021 : une collecte de sang exceptionnelle pour soutenir les armées

14 juillet 2021 : une collecte de sang exceptionnelle pour soutenir les armées

Mise à jour  : 29/06/2021 - Direction : DCSSA

À l'occasion de la fête nationale, le mercredi 14 juillet prochain, une collecte de sang exceptionnelle en soutien des armées sera organisée à l’Hôtel national des Invalides (Paris 7e), de 10h à 17h30.

Rendez-vous annuel, entre la Nation et son armée, le 14 juillet est l’occasion pour le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA), d’organiser une collecte destinée aux forces.

La considération particulière que la Nation porte à ses soldats répond à leur engagement dans l’accomplissement de leur devoir et aux contraintes spécifiques de leurs missions Cette collecte exceptionnelle est un symbole fort, marqué par l’action bénévole des réservistes, des partenaires et des sponsors au profit de la Défense, mais également par la solidarité et la générosité du public civil.

L’enjeu majeur de cette journée est opérationnel.  Son objectif de constituer des réserves de sang importantes afin de pallier le traditionnel déficit estival. Les réserves doivent être renouvelées régulièrement pour répondre aux besoins des militaires blessés lors des engagements opérationnels et des patients militaires et civils hospitalisés dans les Hôpitaux d’instruction des armées (HIA).

Les mesures liées à l’épidémie COVID-19 imposent une limite de 1 000 visiteurs sur le site des Invalides.

Pour bénéficier du meilleur accueil, toutes les mesures de précaution seront mises en œuvre pour éviter les risques de transmission de maladies infectieuses, dont la COVID-19. Pour réduire le temps d’attente des donneurs et respecter les consignes de sécurité, ceux-ci sont invités, lorsqu’ils en ont la possibilité  à programmer leur venue, en prenant rendez-vous sur le site https://ctsa.reservio.com ou en flashant le QRCODE présent sur l’affiche avec leur smartphone.

Tous les citoyens peuvent témoigner de leur solidarité en faisant un don au profit des militaires qui interviennent aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger pour assurer la sécurité de tous.

Qui peut donner son sang ?

Toute personne, âgée de 18 ans et jusqu’à la veille de son 71e anniversaire, en bonne santé et dont le don ne représente aucun risque pour le receveur en termes de transmission de maladies infectieuses. Les hommes peuvent donner jusqu'à six fois par an et les femmes jusqu'à quatre fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de huit semaines minimum.

Vous pouvez donner votre sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d'ajournement.

 

Contre-indications définitives :

- un antécédent de transfusion même ancienne ou de greffe ;
- un antécédent de cancer ;
- une infection par le VIH, le virus de l’hépatite B ou C, l’HTLV (virus T-lymphotrope humain) ;
- l’usage (même une fois) de drogue injectable ;
- le diabète traité par insuline ;
- les maladies graves, chroniques ou à risque de rechute notamment cardiaques, neurologiques ou auto-immunes.

 

Contre-indications temporaires :

- poids : inférieur à 50 kg ;
- épisode infectieux ou fièvre dans les 15 derniers jours ou prise d’antibiotiques (hors acné) dans les 7 derniers jours ;
- soins dentaires : 24h après un détartrage, 7 jours après un soin de racine ;
- une plaie importante non cicatrisée ou infectée ;
- 6 mois après un accouchement ;
- dans les 4 derniers mois :

  • avoir eu plus d’un(e) partenaire sexuel ou un(e) partenaire ayant eu d’autres partenaires sexuels ;
  • pour un homme avoir eu des rapports sexuels avec un autre homme ;
  • une endoscopie (coloscopie / fibroscopie) ;
  • une hospitalisation de plus de 24 heures ou une chirurgie importante ;
  • un tatouage, un piercing ;
  • de l’acupuncture ou de la mésothérapie avec du matériel non à usage unique ;
  • un retour d’une zone à risque de paludisme.

- certains vaccins : fièvre jaune et ROR pendant 28 jours, hépatite B pendant 14 jours ;
- 3 ans après une crise de paludisme ;
- 28 jours après un retour de zone à risque de dengue, chikungunya, Zika, West Nile. Ces zones sont actualisées régulièrement. Un tableau des voyages sera disponible à l’accueil.

 

Contre-indications liées au Covid-19 :

  • vous pouvez vous rendre à la collecte sauf si vous avez été testé positif à la covid-19 ;
  • vous devez attendre 28 jours après le début des symptômes ou 14 jours après la disparition des symptômes avant de pouvoir donner ;
  • si vous êtes asymptomatique avec un test positif de la Covid-19, vous devez attendre 14 jours à partir de la date du test ;
  • si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19, vous devez attendre 14 jours après le dernier contact sauf si le test PCR est négatif.

Cette liste non exhaustive présente les principales contre-indications, la décision finale relève de la personne réalisant l’entretien pré-don. A chaque étape, les personnels sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Enfin, avant de donner son sang, le CTSA vous rappelle qu’il ne faut pas être à jeun et s’être correctement hydraté. Une pièce d’identité est indispensable pour l’enregistrement. 

  

A propos du CTSA

La principale mission du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA), est le soutien transfusionnel des forces lors d'engagements opérationnels et le soutien transfusionnel des différents Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) implantés en région parisienne et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sauver la vie d’un seul blessé peut nécessiter la transfusion de plusieurs poches de produits sanguins (concentrés de globules rouges, plaquettes et plasma). Pour faire face aux besoins hospitaliers et opérationnels, le CTSA doit collecter de nombreuses poches de sang, plasma et plaquettes chaque semaine. Vous pouvez venir donner votre sang, toute l’année dans les différents points de collecte du CTSA Clamart ou sur le site du CTSA de l’HIA Sainte-Anne, à Toulon.

Le CTSA assure l’ensemble de la chaîne transfusionnelle. Il collecte, prépare, qualifie, conserve, distribue et délivre les différents produits sanguins labiles mais aussi assure la production spécifique et unique du Plasma Lyophilisé (PLYO) ou de médicaments de thérapie innovante au profit des blessés polytraumatisés.


Sources : CTSA
Droits : © Ministère des armées