Accueil | Santé | Notre expertise | Transfusion sanguine | CTSA Le suivi des transfusions en opérations extérieures Santé ... Transfusion sanguine | CTSA Le suivi des transfusions en opérations extérieures

Le suivi des transfusions en opérations extérieures

Mise à jour  : 09/11/2021

     

La volonté de maîtriser les processus et le refus de l'improvisation ont conduit le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) à la rédaction d'un document technique qui encadre l'ensemble des acteurs et des activités (y compris la pratique hors norme mais pourtant indispensable de la collecte de sang total) impliqués dans la transfusion sanguine en situation d'exception.

Ce document définit les responsabilités de chacun dans la chaîne transfusionnelle, place le médecin anesthésiste-réanimateur au cœur du processus transfusionnel en OPEX et lui permet de réaliser ou de faire réaliser tous les métiers liés à la transfusion.

Il impose le respect de modes opératoires, décrits dans des fiches techniques, qui assurent l'hémovigilance, la traçabilité complète des Produits sanguins labiles (PSL) et la maîtrise du bénéfice-risque de la collecte et de la transfusion de sang total.

Le but est toujours le même : fournir un cadre réglementaire adapté aux OPEX et qui assure une transfusion de qualité proche autant que possible des normes nationales.

La mise à jour en 2012 de cette instruction tient non seulement compte des recommandations nationales mais également des directives européennes, des exigences de l'OTAN et de l'accord technique d'interopérabilité franco-allemand pour l'échange de PSL en cas de pénurie.

La collecte de sang total est une procédure d'urgence utilisée en OPEX. Elle consiste à prélever du sang total auprès de donneurs présélectionnés par le CTSA pour le transfuser ensuite directement à un patient, sans le travail de préparation que subissent traditionnellement les produits sanguins labiles (PSL).
Le recours à la collecte de sang total ne se justifie que pour des conditions particulières :

 - blessé hémorragique grave qui nécessite une transfusion massive et l'apport de plaquettes (qui à cause de leur durée de vie très courte ne peuvent être ravitaillées depuis la métropole) ;

 - afflux massif de blessés qui entraîne le dépassement des stocks de PSL de ravitaillement.