Accueil | Santé | Notre expertise | Transfusion sanguine | CTSA Formation, recherche, soins Santé ... Transfusion sanguine | CTSA Formation, recherche, soins

Formation, recherche, soins au CTSA

Mise à jour  : 09/11/2021

Formation

Les cadres du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) dispensent régulièrement des cours et encadrent de nombreux stagiaires dans les domaines de l'approvisionnement en produits sanguins, la transfusion sanguine, l'immuno-hématologie, l'hémovigilance et la recherche appliquée aux domaines transfusionnel et de thérapie cellulaire et tissulaire.

Les bénéficiaires de ces formations appartiennent à des institutions militaires et civiles telles que l’École du Val-de-Grâce (EVDG), l'Institut national de transfusion sanguine (INTS), les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), l'École de biologie industrielle (EBI), les universités de Paris VII, XIII, XI...

Recherche

La recherche est une activité historique et permanente du CTSA. Les thèmes développés ont toujours concerné la transfusion sanguine et ses domaines connexes que sont l'hémostase, l'hématopoïèse et les greffes.

Dans le cadre de la prise en charge thérapeutique des blessés de guerre, le SSA s'intéresse de près à la médecine régénérative. Ainsi, le CTSA, oriente-t-il depuis quelques années ses travaux de recherche vers l'étude des cellules souches adultes pour la réparation des lésions tissulaires en particulier cutanées. Le but de ces recherches est une application clinique rapide mais elles permettent également d'assurer une veille scientifique et technique afin de faire bénéficier très rapidement les patients des hôpitaux militaires des nouvelles avancées thérapeutiques.

Au sein du CTSA se pratiquent :

- une recherche fondamentale centrée sur l'hématopoïèse. Elle vise à contribuer à l'amélioration des traitements de prise en charge de l'aplasie médullaire radio-induite dans le cadre du risque nucléaire et radiologique ;
- une recherche appliquée centrée sur les thérapies cellulaires et la greffe. C'est une recherche clinique qui vise à améliorer la prise en charge du blessé polytraumatisé brûlé, radio-contaminé.

Des collaborations importantes sont développées avec les services cliniques de l'hôpital militaire Percy et les centres de Recherche (INSERM, IRBA...).

Soins

Le centre de soins du CTSA prodigue essentiellement deux types de soins :

- des transfusions de globules rouges ou de plaquettes chez des patients transfusés au long cours ;
- des saignées thérapeutiques chez des patients présentant une hémochromatose ou une polyglobulie.

C’est également au centre de soins que sont pratiquées les cytaphérèses thérapeutiques qui permettent le recueil de cellules souches. La cytaphérèse est une technique d’aphérèse qui permet de prélever des cellules souches périphériques à partir du sang. Cette technique, qui dure entre 3 et 5 heures, ne requiert pas l'hospitalisation du donneur et a pour but d'éviter l'anesthésie générale nécessaire dans le cas du prélèvement de moelle osseuse.