Le sang est un produit vital. La possibilité de réaliser précocement une transfusion sanguine reste un impératif de la réanimation en traumatologie de guerre. Parce que tout militaire, quelle que soit sa situation géographique, doit pouvoir bénéficier de produits sanguins de même qualité que ceux distribués en métropole, le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) Jean Julliard est chargé de garantir le soutien transfusionnel des troupes en opérations extérieures (OPEX).
En opérations extérieures, le CTSA assure le ravitaillement des forces armées en Produits sanguins labiles (PSL) sous 2 formes : les concentrés de globules rouges (CGR) et le plasma lyophilisé (PLYO).
Ces ravitaillements sont organisés en routine et en urgence.
De manière systématique, toutes les trois semaines, la direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA) située à Orléans organise au profit des forces en OPEX une dotation en CGR pour le renouvellement du stock arrivé à péremption. La DAPSA se charge de l'organisation logistique (réservation du vol et transport des caisses de sang du CTSA vers l'avion). Le CTSA est chargé du conditionnement des caisses : les produits sanguins y sont distribués selon une répartition en groupes sanguins préétablie en fonction des règles de compatibilité transfusionnelle, de la fréquence des groupes sanguins dans la population soutenue, du nombre à soutenir et du risque attendu.
Le pharmacien ou le médecin réanimateur en OPEX peuvent adresser une demande exceptionnelle en cas d’urgence. Le CTSA est alors organisé pour pouvoir mettre les PSL à disposition de la plateforme de transport en moins de 3 heures.
Dans la chaîne de ravitaillement sanitaire, le sang reste un produit à part. Il s'agit d'un produit rare, difficile à obtenir, à préparer, à qualifier et il est aussi un produit fragile. Ses conditions de conservation sont extrêmement strictes et sa péremption très courte. Des conditions de transport très particulières doivent être respectées pour garantir la sécurité transfusionnelle.
Le CTSA est soumis aux règlements applicables aux établissements de transfusion sanguine relevant du ministère de la Santé. Mais les situations auxquelles est confronté le CTSA peuvent être très éloignées de celles habituellement rencontrées par les établissements du sang civils.
En raison de l’éloignement, des contraintes logistiques et opérationnelles, le CTSA, sous la responsabilité du Directeur du service de santé des armées, est légalement autorisé à définir les adaptations nécessaires qui peuvent être consenties aux règlements des bonnes pratiques de transport des prélèvements, produits et échantillons issus du sang.
La prise en compte des exigences opérationnelles, contraintes réglementaires et conditions environnementales a abouti à la mise au point par le CTSA d’un conditionnement spécifique et à la validation d’une caisse isotherme adaptée permettant de garantir la qualité des CGR transportés quelle que soit la destination finale.
Depuis le 13 mai 2002, le CTSA est certifié ISO 9001-version 2000. Le service
« Transport-Réception-Expéditions -Conditionnement », responsable des envois de sang, fait partie du champ de certification et la satisfaction du client est évaluée et contrôlée régulièrement par la mise en place d’indicateurs qualité et d’audits.
Enfin, le CTSA assure, 24 h/24, le conseil transfusionnel des structures médico-chirurgicales déployées en OPEX..