Les poches de sang recueillies lors des collectes ne sont jamais transfusées directement à un malade. Elles doivent être au préalable qualifiées et traitées pour préparer 3 types de produits sanguins différents : les Concentrés de globules rouges (CGR), le plasma pour fractionnement et les plaquettes entrant dans la composition des mélanges de concentrés plaquettaires.
Lors des opérations extérieures, la gravité des hémorragies peut nécessiter la collecte auprès de donneurs présélectionnés et pré-qualifiés par le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA). Les poches de sang total sont alors transfusées directement au patient sans délai et sans transformation. C'est le seul type de don du sang qui échappe à la procédure qui suit.
Il est effectué lors de la collecte par un(e) infirmièr(e) diplômé(e) et formé(e) à la collecte de sang. Au cours du don, il ou elle va prélever des tubes de sang pour permettre la qualification biologique du don au travers d’analyses de biologie. A l'issue du prélèvement une collation est servie à chaque donneur.
En parallèle de l'analyse des tubes-échantillons, les poches de sang sont acheminées vers le service de préparation du CTSA qui va procéder à la transformation des prélèvements en Produits sanguins labiles (PSL). Cette transformation consiste à filtrer le sang pour en supprimer les globules blancs (on parle de déleucocytation) et à séparer par centrifugation les différents composants du sang (plasma, plaquettes et globules rouges).
Les analyses effectuées sur les tubes-échantillons visent à caractériser le sang, notamment en déterminant le groupe sanguin et à rechercher la présence de maladies ou d'agents transmissibles tels que VIH-SIDA, hépatite B et C, syphilis, paludisme, maladie de Chagas, HTLV...
Le plasma issu du sang total, préparé et qualifié, est cédé au Laboratoire français des biotechnologies (LFB) pour la fabrication de médicaments dérivés du sang (MDS).
Le plasma issu de l'aphérèse, préparé et qualifié, est stocké comme plasma thérapeutique pour les hôpitaux militaires ou lyophilisé pour être utilisé en opérations extérieures ou situation d’urgence. C'est le plasma lyophilisé ou PLYO.
Le produit sanguin, préparé et qualifié, est distribué sur demande aux hôpitaux militaires de la région parisienne et de Toulon ainsi qu'aux opérations extérieures par le service de distribution.
Dans les hôpitaux militaires, avant de transfuser le malade, des tests de contrôle sont effectués par le service immuno-hémato receveur. Ces tests permettent d'éviter tout risque d’incompatibilité entre le donneur et le receveur et de délivrer le produit le plus adapté au receveur.