Le Centre médical interarmées (CMIA) de Dakar a organisé, en janvier, une sensibilisation au sauvetage au combat de niveau 1 à Cotonou, au Bénin. Des infirmiers et conducteurs du bataillon du train, devant être projetés dans le cadre de la MINUSMA, ont suivi cette formation, menée par deux moniteurs SC1, EVAT en mission de courte durée au Sénégal. Le médecin-chef du CMIA a présenté la partie théorique : le concept du sauvetage au combat et l’éducation sanitaire.
Deux des quatre médecins béninois, placés en observateurs, ont activement participé aux mises en situation, prémices peut-être d’équipes pédagogiques mixtes franco-africaines. Le SSA béninois a d’ores et déjà exprimé sa volonté forte de poursuivre l’acquisition de compétences opérationnelles avec les niveaux SC2 et SC3 et à terme, la formation de formateurs.
En parallèle, le médecin-chef du CMIA a évalué les besoins du service de santé béninois en formations santé opérationnelles. Les forces armées de l’Afrique de l’ouest sont déployées sur plusieurs théâtres d’opérations dans le cadre de mandats MINUSMA, MINUSCA, ONUCI… et l’expertise française en matière de médecine de l’avant et de sauvetage au combat est plébiscitée car elle répond aux besoins d’aujourd’hui.
Droits : © Service de santé des armées