Accueil | Terre | Actu Terre | Tireur d’élite : apprivoiser le SCAR-H Terre ... Actu Terre | Tireur d’élite : apprivoiser le SCAR-H

Tireur d’élite : apprivoiser le SCAR-H

Mise à jour  : 24/02/2022

En janvier 2022, les nouveaux fusils SCAR-H ont été livrés au 126e régiment d’infanterie. Quelques semaines plus tard, six tireurs de précision ont suivi une formation d’adaptation complémentaire de qualification au camp d'entraînement de Caylus, en Tarn-et-Garonne. Cette séquence a permis aux candidats déjà tireurs de précision de prétendre au titre de tireur d’élite.

Après la réception par le 126e régiment d’infanterie (126e RI) de fusils de précision SCAR-H, les tireurs de précision suivent déjà la formation d’adaptation complémentaire de qualification. Outre le fait de savoir manier l’arme, cette séquence vise aussi à permettre aux fantassins d’évoluer vers le poste de tireur d’élite.

La nuit est tombée et les stagiaires progressent dans la pénombre des bois du camp de Caylus. Leur mission est de localiser un hélicoptère Puma, l’observer à distance et collecter du renseignement afin de démanteler une cache d’armes. Ils doivent survivre en autonomie complète durant 48 heures. Couchage, vêtements, nourriture, eau, sans compter le fusil SCAR-H, au total, les sacs oscillent entre 45 et 55 kilogrammes. Une sérieuse contrainte lorsqu’il s’agit d’être discret.

Les cadres connaissent bien les qualités requises pour être un bon tireur d’élite. Moyennant de l’endurance et de l’observation, cette formation est atteignable. En complément du HK417, le SCAR-H répond à un usage bien précis : il permet de traiter des cibles à 800 mètres maximum. Quant aux tireurs d’élite, ils appuient également des feux à distance, mais jusqu’à près de 1500 mètres. Le SCAR-H est la nouvelle arme en dotation pour les tireurs de précision.

Armer les tireurs de précision

Alors que le jour ne s’est pas encore levé, les prétendants tireurs d’élite reviennent de leur mission nocturne. Les visages sont fermés, les yeux creusés, la nuit a été longue. Après quelques heures de repos, ils se préparent à attaquer une nouvelle phase, de tir cette fois-ci. Les sacs sont rechargés. Nouvelle consigne, ils devront être en mesure de subvenir à leurs besoins douze heures durant. Les rations sont réduites à leur strict nécessaire et les apprentis camouflent leur arme. Posté en lisière de bois, chaque binôme se terre dans un trou de combat et se rend invisible, aidé par la végétation.

Armement, sac, gilet de combat, rien ne doit laisser entrevoir le moindre reflet qui trahirait leur position. Les SCAR_H sont réglés et remontés sur les bipied de fusil de précision de 12,7 mm (de marque PGM). Les spotters se postent derrière leur jumelle et le tir débute. Précision, rapidité, tir en situation de fatigue, tous les fondamentaux sont abordés dans de multiples configurations. Le SCAR-H vise à armer les tireurs de la section de tireurs d’élite longue distance. Ils sont intégrés dans des groupes de combat composés de 8 à 10 personnes. Au bilan, 5 stagiaires sur 6, ont obtenu leur brevet de tireur d’élite.


Droits : Armée de Terre 2022