Accueil | Santé | Actualités | Remise de prix par le MGA Foehrenbach à la cérémonie des Héritiers de mémoire Santé ... Actualités | Remise de prix par le MGA Foehrenbach à la cérémonie des Héritiers de mémoire

Remise de prix par le MGA Foehrenbach à la cérémonie des Héritiers de mémoire

Mise à jour  : 16/06/2021 - Direction : DCSSA

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, a présidé la 5e édition de la cérémonie des « Héritiers de mémoire », placée cette année sous le thème de la diversité. Cette opération innovante conduite par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, met en lumière au niveau national des actions scolaires de terrain et mêle par ailleurs mémoire et cinéma.

Le médecin général des armées Foehrenbach, inspecteur général du service de santé des armées, a remis le trophée « Appel à projets Marie Curie, les sciences et la guerre » remporté par le lycée professionnel Clair Foyer de Caussade.

« Leur travail a été double. Tout d’abord, la réalisation de panneaux pédagogiques décrivant la personnalité, l’histoire, le travail scientifique, les apports en médecine, notamment pendant la Première Guerre mondiale, de Marie Curie », explique le médecin général des armées. Ces panneaux ont notamment été présentés lors d’une exposition consacrée à la physicienne à l’occasion de la journée portes ouvertes de leur lycée. Ensuite, ils ont rédigé des lettres qui auraient pu être écrites par Marie Curie, destinées soit à des membres de sa famille ou à des collègues scientifiques, en s’inspirant de sa propre correspondance ainsi que de documents biographiques.

Par vidéo, des élèves du lycée ont lu des extraits de ces lettres à l’assistance. Certaines de ces lettres auront l’honneur d’être présentées par le musée Marie Curie.

Pendant son intervention, le médecin général des armées Foehrenbach a souligné la qualité du travail produit par les lycéens, de la précision et de l’exactitude des informations qu’ils ont fait apparaître sur leurs panneaux ainsi que de leur qualité visuelle et pédagogique. La qualité et l’apparence de véracité des lettres rédigées ont également été saluées. L’accent a également été mis sur la difficulté à s’approprier la personnalité complexe d’une personne hors du commun comme Marie Curie. Par vidéotransmission, les élèves ont pu faire part de leur émotion à se voir décerner ce trophée.

  

  

  


Droits : © Ministère des armées