Accueil | Santé | Actualités | Présentation des résultats de l’’Enquête nouvelle génération (ENG) Santé ... Actualités | Présentation des résultats de l’’Enquête nouvelle génération (ENG)

Présentation des résultats de l’’Enquête nouvelle génération (ENG)

Mise à jour  : 20/12/2019 - Direction : DCSSA

Le 20 novembre dernier s’est tenu un colloque co-organisé par le service de santé des armées (SSA) et la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), en présence de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, pour présenter les résultats de l’enquête nouvelle génération (ENG) sur la santé et les besoins en prévention des militaires, de leurs familles et des retraités. 

La finalité de cette enquête est de dresser un état des lieux actualisé de la santé de la communauté de défense et ainsi d’engager des actions de prévention adaptées.

Le volet militaire de cette enquête a été conduit entre février et avril 2019 auprès d’environ 4 300 militaires des forces armées et formations rattachées, sur leur lieu de travail en France métropolitaine, en collaboration avec l’institut IPSOS.

Le volet famille de militaires et retraités a également concerné près de 47 000 familles de militaire et 10 000 retraités, permettant ainsi d’évaluer plus justement, dans un contexte de forte militarité, les besoins de prévention et d’éducation en santé des populations ciblées.

La méthodologie rigoureuse qui a été mise en œuvre et un fort taux de participation des militaires, des familles et des retraités, garantissent des résultats fiables et représentatifs de la population militaire dans son ensemble. Ceci a été rendu possible grâce à une très forte implication du commandement et de toutes les composantes du SSA, tout particulièrement des professionnels de santé des forces soutenant les unités tirées au sort.

Les grandes tendances issues des résultats de l’enquête contribueront ainsi, avec les autres sources de données disponibles au sein de l’observatoire de la santé des militaires (OSM), à élaborer les futurs plans de prévention, promotion et les actions de santé répondant aux besoins et aux contraintes spécifiques des militaires, auxquelles restent par ailleurs fortement assujetties les familles. Le colloque du 20 novembre marque ainsi le début d’une réflexion multidisciplinaire au sein du ministère des Armées et avec les partenaires concernés, afin d’améliorer la santé des militaires et de leurs familles.

  

  

  

  

  


Droits : © Service de santé des armées