Un étudiant à temps plein, un militaire à temps partiel, un acteur de la santé en devenir. Nos huit aspirants dressent le profil des candidats potentiels au programme Cadet de santé du SSA. Quels sont les prérequis ? Comment sont-ils sélectionnés ? Ils répondent à nos questions.
Les étudiants en médecine volontaires sont intégrés à partir du début du 2e cycle jusqu'à la fin du 3e cycle, avec un parcours personnalisé en fonction de la spécialité choisie. À Angers, le cursus a débuté par la participation à un module optionnel de découverte suivi d'un stage dans l'une des antennes médicales du 14e CMA. À l'issue, nous avons pu postuler pour devenir cadets de santé, en intégrant la réserve du SSA.
Une fois le contrat de réserve lancé, nous avons participé à des formations militaires, des temps de présence en antenne médicale et au renfort des équipes lors de soutien d'exercices en métropole. En tant qu’externes en médecine, ce processus permet de concilier notre formation civile sans augmenter de façon trop considérable notre charge de travail.
Sources : DMF
Droits : © Ministère des armées