Accueil | Santé | Actualités | Première visite du directeur central du SSA à l’IRBA Santé ... Actualités | Première visite du directeur central du SSA à l’IRBA

Première visite du directeur central du SSA à l’IRBA

Mise à jour  : 04/12/2020 - Direction : DCSSA

Le directeur central du service de santé des armées (DC SSA), le MGA Philippe Rouanet de Berchoux, s’est rendu à l’IRBA sur le site de Brétigny-sur-Orge ce jeudi 3 décembre. Sa visite s’est organisée autour de trois axes : présentation de l’action de l’IRBA face à la crise COVID-19, inauguration de la plateforme bioclimatique et rencontre avec des personnels engagés face au coronavirus.

L’IRBA face à la crise

Un retex complet de l’engagement de l’IRBA a été présenté au DC SSA avec, en premier lieu, le suivi dès janvier du développement des connaissances sur le virus SARS-CoV-2 et sa maladie, la COVID-19 et la mise en place en mars d’une Task Force spécifique de « Recueil, Analyse, Propositions techniques et scientifiques », animée par la chaire de recherche appliquée aux armées. Il a été rappelé que l’IRBA a rapidement déployé sur les hôpitaux d’instruction des armées des équipes et du matériel, que la chaîne de diagnostic opérationnelle, encore en activité aujourd’hui, a œuvré au profit des Forces et que les experts en biosécurité de l’IRBA sont intervenus sur de nombreux sites (Creil, EMRSSA, Barkhane…). Les différents masques de protection évalués par les équipes de physiologistes de l’IRBA de Brétigny et de Toulon (le masque de plongée Décathlon et la centrale d’air déportée des masques Mistral notamment ainsi que le projet du « masque de demain ») ont été exposés au DC SSA.

Grâce à l’ouverture du laboratoire NSB3 à l’été 2019, l’IRBA a été capable de mettre en place  une capacité permettant, respectivement, la caractérisation de l’agent par cryomicroscopie électronique et par séquençage (ce qui a permis l’identification de plusieurs sources de contamination sur le groupe aéro-naval au printemps 2020), le recueil de plus de 300 souches de virus, la mise en œuvre d’une chaine diagnostique, et la mise en place de tests permettant d’évaluer l’immunité  individuelle (sérodiagnostic ; séroneutralisation). Retenu dans 3 projets innovation de l’AID, l’IRBA a également participé à différentes études intéressant la personne humaine.

Par conséquent, le directeur central est venu remercier des personnels du département « microbiologie et maladie infectieuses », du soutien et de la division « santé du militaire en opération » pour leur réactivité et leur engagement, tout en rappelant l’importance du rôle de l’IRBA dans cette crise : « merci à vous tous qui par vos activités de recherche et d’expertise, permettez aux forces armées de bénéficier du meilleur soutien santé, grâce à des savoir-faire toujours plus innovants ».

Inauguration de la plateforme bioclimatique, unique en Europe

Si la lutte contre le virus mobilise des moyens importants, l’IRBA poursuit en parallèle la mise en fonctionnement de ses dernières plateformes. Le directeur central a inauguré avec la directrice de l’IRBA, la PG Haude Tymen, la plateforme bioclimatique, d’un volume de 70m3, destinée à recréer les conditions climatiques de théâtres d’opération (températures -20°/+70°, humidité jusqu’à 98%, souffles du vent).

Elaborée grâce à un partenariat avec l’industriel BIA, la plateforme aura une triple fonction : d’expertise, de recherche, et dans le futur de formation.

  

  


Droits : © Ministère des armées