Accueil | Santé | Actualités | Le gouverneur militaire de Paris en visite à l’IRBA Santé ... Actualités | Le gouverneur militaire de Paris en visite à l’IRBA

Le gouverneur militaire de Paris en visite à l’IRBA

Mise à jour  : 08/06/2021 - Direction : DCSSA

Le mardi 1er juin 2021, le général de corps d’armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris, s’est déplacé à Brétigny-sur-Orge sur le site de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) où les activités de recherche, d’innovation, d’expertise et de formation menées au profit des forces lui ont été présentées.

Visite des divisions de recherche de l’Institut

Accueilli par la pharmacienne générale Haude Tymen, le gouverneur a visité des unités des deux divisions de recherche de l’Institut : santé du militaire en opération et défense NRBC. Contribuant directement à la préservation de l’état de santé des militaires par la mise en place de différents moyens (prévention, préparation, protection, récupération, réparation et contre-mesures), l’IRBA participe pleinement au maintien de la capacité opérationnelle et à l’adaptation des forces aux environnements contraignants, notamment sur les théâtres d’opérations.

Au cours de la visite, le GCA Abad a rencontré des chercheurs de l’unité fatigue et vigilance et de l’unité neurophysiologie du stress. Le gouverneur militaire de Paris a exprimé un vif intérêt vis-à-vis des questions « stratégiques » de la gestion du sommeil et du stress des militaires à l’entraînement, en mission ou lors de la récupération.

 

Une expertise unique pour les forces

Grâce à l’implication biomédicale en amont de l’IRBA sur certains programmes - comme le système de combat aérien du futur (SCAF) mené avec l’armée de l’Air et de l’Espace et la Direction générale de l’armement, l’Institut anticipe avec ses partenaires institutionnels, la prise en compte de l’humain au sein de ces systèmes. Il a été montré que l’établissement s’intéresse à développer des contre-mesures personnalisées, prenant en compte les réponses individuelles à la combinaison des contraintes opérationnelles. Ceci est rendu possible par la transversalité des équipes de recherche sur le site essonnien. Le projet de recherche « monitoring du pilote » qui permettra le recueil des réponses physiologiques et neurophysiologiques en vol a ainsi été présenté.

Dispositif de recherche récent au sein de l’Institut, la plateforme bioclimatique, inaugurée en décembre 2020, a été présentée au GMP. Elle est notamment utilisée dans le cadre des recherches sur les contre-mesures (équipements, préparations) face aux climats extrêmes.

Enfin, cette visite a été l’occasion de prendre la mesure de l’importance de la division Défense NRBC de l’IRBA dans la lutte contre la pandémie COVID-19 : de la production de connaissances nouvelles aux expertises techniques et opérationnelles. L’IRBA a démontré son rôle essentiel dans la fonction stratégique « connaissance et anticipation » pour se préparer aux crises futures.

  

  

  


Sources : IRBA
Droits : © Ministère des armées