Dimanche 17 octobre 2021 sera diffusé le prochain journal de la défense dédié à l’innovation au ministère des Armées. Une séquence sera consacrée au service de santé des armées, en particulier à l’institut de recherche biomédicales des armées (IRBA), unique établissement du SSA dédié à la recherche biomédicale de défense et de sécurité nationale.
Ce dimanche, le journal de la défense vous propsose de retrouver Albin, chercheur au sein de l’unité parasitologie et entomologie de l’IRBA et de découvrir son innovation pour lutter contre les maladies infectieuses.
Née dans le cadre d’un projet d’amélioration du système de surveillance d’agents pathogènes transmis par les moustiques, l’invention d'Albin repose sur un système de piégeage à moustiques dont l’objectif est de favoriser la survie des insectes et de collecter ensuite leurs excrétions.
En effet, l’étude des excréments des moustiques permet une surveillance fiable, rapide et peu coûteuse des maladies transmises par les moustiques comme le chikungunya, la dengue ou le paludisme par exemple. Une seule extraction moléculaire est nécessaire par piège pour détecter la présence d’agents pathogènes.
Sur les théâtres d’opération, dans les zones géographiques sujettes à la transmission de ces agents pathogènes par les moustiques (Sahel, Djibouti...), ce dispositif permettra de mettre en évidence de façon très précoce l’émergence de maladies avant l’apparition de premiers cas humains. Selon le niveau de menace, le personnel du service de santé des armées projeté avec les forces, pourra davantage anticiper et prendre les mesures sanitaires nécessaires pour lutter contre une éventuelle épidémie.
Facile à mettre en œuvre, le dispositif est imprimable en 3D grâce aux plans dessinés par Albin et son équipe de Marseille. Bientôt disponibles sous licence Creative Commons, les plans pourront être utilisés librement par l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale.
Rediffusions :
Droits : © Ministère des armées