Le FID aura lieu les 25, 26 et 27 novembre à l’espace Champerret, à Paris. Au menu de ce rendez-vous incontournable organisé par le ministère des Armées, des conférences et tables rondes autour des grandes innovations du moment, avec une centaine de projets exposés, et un espace rencontre entre innovateurs, maîtres d’œuvre industriels et investisseurs. Inscrivez-vous !
Inscriptions, programme : tout savoir sur le Forum innovation défense 2021
C’est une rencontre unique avec les acteurs de l’innovation de défense, autour des projets phares soutenus par le ministère des Armées. Alors, bienvenue à la 3e édition du Forum innovation défense (FID), qui se tiendra les 25, 26 et 27 novembre à l’espace Champerret, à Paris ! Les deux premiers jours seront réservés aux professionnels, tandis que le grand public pourra découvrir, samedi 27 novembre, les innovations les plus audacieuses. Le FID est un rendez-vous à ne pas manquer, fruit du travail mené par l’Agence de l’innovation de défense (AID) depuis sa création, en septembre 2018.
Plus de 110 projets seront présentés à l’espace Champerret, répartis en 6 univers : gagner la guerre avant la guerre ; soutenir le combattant ; innover pour se transformer ; anticiper les ruptures ; construire ensemble ; 60 ans d’innovation à la DGA.
Des innovations portées par le SSA
Projet hPEBS (porté par l’institut de recherche biomédical des armées (IRBA), le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) et l’hôpital d’instruction des armées (HIA) Percy) : Développement d’un substitut épidermique autologue innovant pour les victimes de brûlures sévères, dont la surface corporelle brulée dépasse 70%.
Projet SPEEN (porté par le personnel naviguant de l’escadrille CEPA-10S, l’IRBA, le département de médecine aéronautique opérationnelle et la société Carré Technologies) : Conception de textiles intelligents permettant de capter les différentes constantes physiologiques des pilotes.
Projet MX (porté par l’IRBA, le centre d’épidémiologie et de santé publique des armées (CESPA) et l’HIA Laveran) : Surveillance non invasive de la transmission d’arbovirus par détection moléculaire dans les excrétions de moustiques.
Des temps d’échanges
En vous rendant au FID, vous pourrez assister à de très nombreuses démonstrations, ainsi qu’à des conférences-débats sur l’intelligence artificielle, le quantique ou les nouvelles énergies.
Jeudi 25 novembre, de 10h30 à 11h15, le MC Texier prendra la parole lors d’une conférence « Enjeux de la modélisation pour l’anticipation des crises sanitaires : IA et modélisation pour décrire et caractériser une épidémie afin d’en anticiper les émergences et d’orienter les décisions », en salle Louis Pasteur.
Sources : ©BCISSA
Droits : ©Ministère des armées