Présentation et parcours professionnel du Médecin en chef Prunet :
Monsieur le médecin en chef, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le médecin en chef (MC) Bertrand Prunet, médecin-chef de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Je dirige la Division santé de la BSPP qui compte plus de 300 personnels. Parmi eux, on retrouve 70 médecins à temps plein, des pharmaciens, des vétérinaires, et des psychologues. Les autres personnels sont sous statut BSPP, dont environ 70 infirmiers. Cette équipe assure le soutien santé de 8600 personnels grâce à ses 5 antennes médicales et réalise plus de 10000 interventions médicalisées par an.
- Quelle a été votre formation ?
Je suis entré à 18 ans en 1996 à l’École du service de santé des armées (ESSA) Lyon-Bron, puis en école d’application à l’École du Val-de-Grâce (EVDG) en 2004. Après un rapide passage dans les forces (Armée de Terre), j’ai été reçu au concours d’assistanat en anesthésie-réanimation. Muté à l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Sainte Anne de Toulon, j’y ai été successivement praticien confirmé (2006), certifié (2012) puis agrégé (2018). J’ai été projeté 4 fois en mission: Serval, Chammal, forces françaises en Côte d’Ivoire et Barkhane. J’ai obtenu un master 2 en 2011 et une thèse de sciences en 2015.
- Quel est l’aspect qui vous plait le plus dans votre métier ?
Mon métier est passionnant car je peux allier, parfois dans la même journée, ses 3 composantes : le soin, l’enseignement et la recherche. La gestion ressources humaines et le conseil au commandement font également partie de mon quotidien, de-même que les relations avec les partenaires institutionnels. Ainsi, aucune journée ne ressemble à la précédente. Je conserve également une activité d’anesthésie-réanimation au sein de l’HIA Percy.
Pour lire ou relire le portrait du médecin chef des services Martinez, chef du service santé pour la force d’action navale, c’est ici. Pour celui du médecin chef des services Derain, médecin conseiller du major général de l’armée de l’air et de l’espace, c’est ici.
Droits : © Ministère des armées