Accueil | Santé | Actualités | Opération de collecte de sang au profit des armées sur la base navale de Cherbourg Santé ... Actualités | Opération de collecte de sang au profit des armées sur la base navale de Cherbourg

Opération de collecte de sang au profit des armées sur la base navale de Cherbourg

Mise à jour  : 20/03/2020 - Direction : DCSSA

Mardi 17 mars 2020, le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) de Clamart a organisé une collecte de sang au profit des armées sur la base navale de Cherbourg.

Cette journée a permis de collecter 42 poches de sang, qui serviront à l’approvisionnement des produits sanguins pour les militaires en opérations extérieures ainsi que les hôpitaux d’instruction des armées.

« L’hémorragie est la première cause évitable de décès au combat » explique le médecin principal Émilie, du CTSA. « Ces collectes au profit des armées permettent de garantir aux militaires en opération de recevoir du sang en cas de blessures ».

Etant donnée la période épidémique de coronavirus, beaucoup de collectes ont été annulées. Le médecin chef Élise, responsable de la 133e antenne médicale de Cherbourg, rappelle que les besoins sont toujours présents. « Il faut continuer de donner son sang, même en temps de crise. C’est aussi un acte de solidarité ! Et il ne faut pas oublier qu’à un moment de sa vie, chacun peut avoir besoin de sang ! ».

Les établissements de collecte de sang, civils comme militaires, restent ouverts : ce sont des lieux vitaux et indispensables ! 

 

RAPPEL :

Les établissements de collecte sont considérés par les autorités de l'état comme des lieux vitaux et indispensables, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte du CTSA.

Les prérequis :

- Remplir une attestation officielle indiquant le motif suivant : assistance aux personnes vulnérables ;
- Respecter les gestes barrières pour limiter les risques de transmission du virus.

Vous pouvez donner si :

- Vous êtres en bonne santé ;
- Vous revenez d'une zone à risque quel que soit le délai ;
- Vous avez une personne contaminée dans votre entourage : port du masque obligatoire.

Vous ne pouvez pas donner votre sang si :

- Vous présentez des symptômes compatibles avec une infection au coronavirus (fièvre, toux, douleurs musculaires) et ce pendant 28 jours après la fin des symptômes.
- Vous êtes un cas confirmé, ajournement jusqu'à 28 jours après la fin des symptômes. (A vérifier auprès de votre médecin)

 

En cas d'affection respiratoire et/ou fièvre dans les 14 jours suivant le don, vous devez impérativement avertir le CTSA de Clamart au 01 41 46 72 26 (heures ouvrées) ou au 01 41 46 72 25 (en dehors des heures ouvrées).

Source : EMA

  


Sources : © EMA
Droits : © Ministère des armées