Accueil | Portail | Actualités | Les pensionnaires des Invalides racontés en peinture Portail ... Actualités | Les pensionnaires des Invalides racontés en peinture

Les pensionnaires des Invalides racontés en peinture

Mise à jour  : 21/12/2021 - Direction : DICoD

Jusqu’au 7 mars 2022, découvrez les portraits des pensionnaires des Invalides grâce à une exposition haute en couleur. « Nos champs de bataille » d’Elo de la Ruë du Can et Christophe Mory, tous deux soignés à l’Institution national des Invalides, retracent ces parcours hors normes.

« C’était évident pour moi de montrer ce qu’il se passe réellement ici ». Arrivée à l’Institution national des Invalides (INI) il y a plus de trois ans pour une fracture de la colonne vertébrale, l’artiste Elo de la Ruë du Can ne s’attendait pas à vivre une telle expérience. « Cet endroit est monumental. J’ai rencontré des anciens soldats, des résistants... Ce sont les âmes de ce lieu. Je me suis retrouvée à table avec des anciens combattants. C’est assez improbable », confie la designer textile. Fascinée par la personnalité des pensionnaires de l’INI ainsi que par l’excellence du personnel soignant, Elodie de la Ruë du Can a décidé de raconter leurs histoires à travers une exposition nommée « Nos champs de bataille » : « J’ai réalisé ces portraits sur une tablette numérique. Ce sont des peintures digitales ».

Afin de donner vie à ces personnages, la jeune femme, actuellement en rééducation, a fait la rencontre de l’écrivain Christophe Mory, lui aussi patient. « Je l’ai laissé écrire ses impressions. C’est un travail d’expression qui a du sens. Cette exposition est comme un livre pour enfant. Il y a du texte et des images », explique l’artiste.

Ce projet, présenté pendant trois mois aux Invalides, a pris forme grâce à l’appui décisif du Gouverneur militaire de Paris. Des panneaux représentants les œuvres de ces deux artistes sont visibles dans les douves et sur les grilles extérieures du boulevard des Invalides. A l’issue de l’exposition, une vente aux enchères sera organisée afin de reverser les fonds à l’Association du Foyer des Invalides.

Exposition « Nos champs de bataille » d’Elo de la Ruë du Can et Christophe Mory aux Invalides jusqu’au 7 mars. Gratuit. 129 Rue de Grenelle à Paris XVII.


Sources : Ministère des Armées